Comme tous les cosmétiques les soins capillaires ont une date de péremption
Lorsque vous ouvrez un produit de soins capillaires comme un après-shampooing, un shampooing ou une crème hydratante, le compte à rebours de sa durée de conservation commence.
Dans cet article nous évoquons la date de péremption des produits capillaires, les risques qu'ils présentent s'ils sont périmés et les astuces pour prolonger leur durée de conservation.
Soins capillaires périmés
Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : les produits que je garde dans le tiroir depuis des mois sont-ils périmés ?
Bien entendu les crèmes solaires, hydratants, shampooings ou produits de maquillage ont tous une durée de vie. Une fois celle-ci atteinte, leur effet ou leurs propriétés peuvent disparaître, et même, dans certains cas, présenter un risque pour la santé de votre peau.
Sachez que la durée de vie dépend du type de produit et de sa composition, une date décidée par les fabricants en fonction de différentes variables. Tous les cosmétiques doivent passer une évaluation de sécurité qui comprend des tests sur les niveaux de pH, la stabilité, la viscosité, etc. dont les résultats permettront de déterminer leur longévité.
Les cosmétiques qui expirent plus tôt sont ceux qui contiennent plus d'eau, ceux qui sont appliqués sur des zones sensibles ou ceux destinés aux bébés.
Autres variables
En plus de tout ce qui précède, d'autres variables seront également prises en compte. Par exemple, le récipient dans lequel il est présenté : avec un couvercle, sans air ou avec un piston. Le mieux est avec piston, car comme ça le produit ne peut pas être contaminé par des bactéries et l'air n'affecte pas sa composition.
Cela vaut également pour les zones d'application plus ou moins sensibles, ou si le produit est destiné à un groupe de consommateurs particulièrement délicat, comme les enfants de moins de trois ans.
En fonction de tout cela, les produits de soins capillaires peuvent être classés en deux grandes catégories : ceux dont la date de péremption est indiquée par le symbole du sablier et la mention "à utiliser de préférence avant la fin du...", et ceux dont le temps commence à courir dès l'ouverture, selon la méthode dite PAO (période après ouverture).
La durée de conservation des produits de soins capillaires
Tout comme les aliments, les produits de soins capillaires ont une durée de consommation, cela signifie qu'ils peuvent perdre leurs propriétés ou leurs avantages. Évidemment, tous les produits de soins capillaires n'ont pas la même date d'expiration ou ne fonctionnent pas de la même manière.
Par exemple la date de péremption d’une crème pour le visage est différente d’une crème pour les cheveux. Les effets indésirables sont également différents. Une crème pour visage périmée est plus nocive, car votre peau peut être affectée (les cheveux ne sont pas aussi sensibles que la peau).
La longévité du produit dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, sa composition, s'il contient plus ou moins de conservateurs, si vous l'avez exposé au soleil ou à des températures élevées ou basses. En plus il ne faut pas oublier qu'une fois le produit ouvert, il entre en contact avec des agents extérieurs qui le détériorent.
Comment savoir si les produits sont périmés ?
Tous les produits de soins capillaires indiquent des informations sur leurs étiquettes qui permettent de savoir quand ils expirent. La première chose que nous pouvons considérer est la date de fabrication et de péremption du produit sans l'ouvrir.
Par exemple, si un produit a dépassé la date de péremption indiquée sur son emballage, c'est un produit périmé, qu’il soit ouvert ou non.
Une autre façon de procéder est de regarder la PAO (période après ouverture). Il s'agit de l'icône d'un emballage ouvert, avec un chiffre et un M qui représente le nombre de mois.
Le couvercle ouvert signifie que la date de péremption commence dès que le produit est ouvert. On dit que si ce symbole n'apparaît pas, c'est que sa date de péremption est supérieure à 36 mois.
Autres éléments à surveiller
Une autre façon de savoir si votre produit est périmé est d'examiner sa texture, sa couleur et son arôme. Si ces qualités ont changé et sont différentes de ce qu'elles étaient au départ, c'est que le produit a dépassé sa date de péremption.
Habituellement, ce qui est très évident, ce sont les textures qui auront l'air épaisses ou comme du yaourt ou du lait coupé. Et les arômes seront pourris ou acides.
Attention les produits pour la peau peuvent vous affectez s’ils sont périmés.
Dans le cas des produits capillaires, un bon indice de péremption est lorsqu'ils cessent de bien fonctionner. Par exemple, un après-shampooing qui était super démêlant et qui ne foncitonne plus.
Un masque qui hydratait beaucoup et qui est moins efficace, indique que le produit est proche de la péremption.
Pourquoi certains produits expirent-ils plus tôt que d'autres ?
Cela est dû au fait que la date d'expiration dépend de la formulation du produit et de la présence ou non d'eau. En général, les produits qui contiennent de l'eau sont plus susceptibles d'avoir des PAO plus courtes.
Il faut tenir compte du fait que l'eau génère de nombreux micro-organismes, bactéries, champignons, qui détériorent rapidement le produit, c'est pourquoi les conservateurs sont importants.
Dans les produits de soins capillaires naturels, ils n'utilisent généralement pas beaucoup de conservateurs, donc la PAO est beaucoup plus courte.
Conclusion
Il faut éviter d’utiliser des produits périmés, surtout sur la peau. Il faut vraiment être prudent sur ce point.
Vous pouvez faire quelque exception pour les soins pour les cheveux. Mais éviter si le produit à une texture étrange, une odeur différente ou bizarre.
Conseil pour terminer, il ne faut pas ouvrir les produits avant d'en avoir terminé d'autres, ainsi vous pouvez les faire durer plus longtemps, car ils ne seront pas ouverts. Vous pouvez consommer des gommes pour cheveux pour améliorer l’aspect de vos cheveux.