Demangeaisons du cuir chevelu et perte de cheveux
Votre cuir chevelu vous démange ? Les démangeaisons du cuir chevelu, ou prurit du cuir chevelu, sont un problème de peau courant qui touche tout le monde.
Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être provoqué par diverses choses, à cause de produits chimiques présents dans les shampoings ou des affections cutanées. La bonne nouvelle c’est que les démangeaisons du cuir chevelu ne sont pas susceptibles de provoquer une perte de cheveux. Cependant, certaines affections cutanées à l'origine des démangeaisons du cuir chevelu peuvent affecter les follicules pileux et provoquer une chute des cheveux.
Dans certains cas, les affections qui provoquent des démangeaisons peuvent endommager vos follicules pileux, ce qui peut entraîner une perte de cheveux permanente.
Existe-t-il un lien entre les démangeaisons du cuir chevelu et la calvitie ?
La calvitie masculine, ou alopécie androgénétique, est de loin la cause la plus courante de perte de cheveux chez l'homme. Elle se produit lorsque l'hormone dihydrotestostérone, ou DHT, cible vos follicules pileux et les empêche de produire de nouveaux cheveux.
Avec le temps, la DHT peut miniaturiser vos follicules pileux, les empêchant de produire de nouveaux cheveux. Ce processus commence généralement à la racine des cheveux ou au sommet du cuir chevelu.
Y a-t-il un lien entre les démangeaisons du cuir chevelu et la perte des cheveux ? Pas vraiment. Contrairement aux affections du cuir chevelu telles que le psoriasis ou les infections fongiques, la calvitie masculine ne provoque généralement pas de démangeaisons ni de sensation d'inconfort.
Au contraire, les dommages liés à la DHT se produisent lentement, vos follicules pileux se miniaturisant progressivement et perdent leur capacité à produire de nouveaux cheveux au fil des années et des décennies.
En d'autres termes, vous ne ressentirez généralement pas de démangeaisons si vous commencez à perdre vos cheveux à cause de la calvitie. La plupart des hommes qui deviennent chauves ne ressentent rien du tout - au contraire, ils remarquent progressivement les effets de la DHT lorsqu'ils se regardent dans le miroir.
Causes courantes des démangeaisons du cuir chevelu et options de traitement
Divers problèmes de peau peuvent être à l'origine de démangeaisons du cuir chevelu, notamment des maladies, des affections cutanées et même des irritations ou des réactions allergiques causées par les ingrédients de produits.
Bien que les démangeaisons et la chute des cheveux ne soient pas directement liées, certaines de ces affections peuvent provoquer ou aggraver la chute des cheveux en endommageant vos follicules pileux.
Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être très gênantes. Il est souvent beaucoup plus facile de traiter le problème une fois que vous avez identifié la cause de vos démangeaisons.
Nous avons listé ce qui peut provoquer des démangeaisons du cuir chevelu et la perte des cheveux. Vous obtiendrez également des options de traitement pour chaque affection. Les compléments alimentaires de chez les miraculeux peuvent vous aidez.
Teigne du cuir chevelu
Les infections fongiques peuvent provoquer des démangeaisons, en particulier lorsqu'elles touchent le cuir chevelu. Le tinea capitis - une infection également connue sous le nom de teigne du cuir chevelu ou de champignon du cuir chevelu - est un type d'infection fongique qui se développe sur votre cuir chevelu et à l'intérieur de vos follicules pileux.
Comme d'autres infections fongiques, le tinea capitis peut se développer lorsque votre peau entre en contact avec une forme infectieuse de champignons, comme les espèces dermatophytes Microsporum et Trichophyton. Ces champignons se trouvent souvent dans les endroits humides et mouillés, comme les vestiaires et les douches. Ils se transmettent souvent d'une personne à l'autre par les peignes, les chapeaux et les vêtements de sport. Certains animaux domestiques, comme les chats, peuvent transmettre à l'homme des infections fongiques.
Le tinea capitis peut provoquer toute une série de symptômes, notamment de petites plaques squameuses sur le cuir chevelu, des mèches de cheveux cassées et de fortes démangeaisons. Lorsqu'elle est grave, elle peut provoquer l'apparition de nodules inflammatoires remplis de pus, appelés kérions, sur le cuir chevelu. Il est fréquent que ce type d'infection entraîne une perte de cheveux. Lorsqu'elle est grave, la tinea capitis peut même provoquer des cicatrices susceptibles d'endommager vos follicules pileux et d'entraîner une perte permanente des cheveux dans certaines zones de votre cuir chevelu.
Si vous pensez être atteint de tinea capitis, il est important d'en parler à votre médecin dès que possible. Ce type d'infection cutanée peut généralement être traité avec des médicaments antifongiques par voie orale. Votre médecin peut également vous suggérer un shampooing ou un médicament topique pour contrôler la croissance fongique et réduire les démangeaisons.
Folliculite
La folliculite est une affection cutanée dans laquelle les follicules pileux s'infectent et s'enflamment, provoquant l'apparition de petites bosses ou de lésions semblables à des boutons sur le cuir chevelu.
La plupart des cas de folliculite sont causés par des bactéries, qui peuvent se frayer un chemin dans les couches superficielles de vos follicules pileux. Cependant, certains cas peuvent être causés par des espèces fongiques, des virus et même des acariens qui habitent votre peau. Vous êtes plus susceptible de développer une folliculite si vous vous rasez la tête, si vous portez des vêtements qui frottent ou frôlent vos cheveux, si vous touchez souvent votre cuir chevelu ou si vous avez des problèmes de peau.
Certains médicaments, comme le lithium et la cyclosporine, peuvent également augmenter votre risque de développer une folliculite. La folliculite disparaît généralement d'elle-même, à condition que votre système immunitaire soit en bonne santé et que vous cessiez le comportement qui l'a provoquée.
L'application d'une compresse chaude sur la zone concernée peut aider à drainer les follicules affectés et à prévenir les démangeaisons. Certains antibiotiques et médicaments antifongiques peuvent également aider à éliminer ce type d'infection et à améliorer la guérison.
Dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire de la peau qui peut affecter votre cuir chevelu et d'autres zones de votre peau comportant un grand nombre de glandes sébacées (produisant du sébum). Ce type de problème de peau est plus fréquent chez les nourrissons et les adultes d'âge moyen. Il peut provoquer des démangeaisons, une inflammation, un gonflement, des pellicules et l'apparition de squames blanches et grasses sur le cuir chevelu et d'autres parties du corps.
Vous êtes plus susceptible de développer une dermatite séborrhéique si vous êtes un homme, si vous souffrez d'un trouble du système immunitaire, si vous prenez des immunosuppresseurs, si vous vivez dans une région peu humide ou si vous souffrez d'un problème de santé.
Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre la dermatite séborrhéique et la chute des cheveux, le fait de se gratter souvent le cuir chevelu ou de manière trop agressive peut endommager les follicules pileux et provoquer la chute des cheveux.
Comme la plupart des affections du cuir chevelu, la dermatite séborrhéique peut être traitée. Si vous souffrez de dermatite séborrhéique, votre médecin peut vous suggérer de laver vos cheveux avec un shampooing contenant du goudron de houille, du zinc pyrithione, du kétoconazole ou du sulfure de sélénium pour contrôler les démangeaisons et soulager vos symptômes. Si vous souffrez de dermatite séborrhéique récurrente, il peut également vous recommander d'utiliser des médicaments pour empêcher les poussées.
Lichen planopilaire
Le lichen planopilaire, est une affection inflammatoire qui peut affecter votre cuir chevelu et vos cheveux. C’est une maladie courante qui peut provoquer un gonflement et une inflammation des muqueuses. Si vous êtes atteint de lichen plan, vous pouvez commencer à repérer de petites bosses qui se développent autour des touffes de cheveux. Lorsque le lichen planopilaris s'aggrave, il peut provoquer des douleurs, des brûlures et des démangeaisons sur votre cuir chevelu.
Le lichen planopilaire peut également provoquer une peau squameuse et des plaques rouges sur votre cuir chevelu, ainsi que des plaques avec peu ou pas de croissance des cheveux. S'il n'est pas traité, le lichen planopilaire peut entraîner une alopécie cicatricielle.
Il faut limiter les dommages causés à vos cheveux en évitant les couleurs et autres substances artificielles, tout en contrôlant les symptômes à l'aide de médicaments topiques et systémiques (les corticostéroïdes, le tacrolimus et l'hydroxychloroquine).
Shampooing trop agressif
Certains shampooings contiennent des ingrédients agressifs qui peuvent irriter votre cuir chevelu et provoquer des démangeaisons. Le propylène glycol, un solvant qui peut provoquer une dermatite eczémateuse, est un ingrédient courant des shampooings qui est souvent lié aux démangeaisons.
Certains parfums utilisés pour donner aux shampooings une odeur distinctive peuvent également provoquer des démangeaisons et/ou une irritation du cuir chevelu. Il est donc important de faire attention à ce que vous voyez sur l'étiquette si vous avez la peau sensible. Si vous avez souvent des démangeaisons du cuir chevelu après vous être lavé les cheveux, il faut utiliser un shampooing plus doux qui ne contient pas d'ingrédients irritants.
Ces shampooings sont souvent étiquetés "hypoallergéniques" ou "pour peaux sensibles" et peuvent généralement être trouvés dans votre supermarché ou votre pharmacie.
Saleté, poussière ou polluants
La saleté, la poussière et d'autres irritants présents dans l'environnement peuvent s'incruster dans vos cheveux et provoquer une irritation, des démangeaisons et un inconfort de votre cuir chevelu.
Si votre cuir chevelu est sale, vous pouvez constater qu'il commence à vous démanger. Veillez à vous laver les cheveux fréquemment pour éliminer la saleté, la poussière et les autres polluants qui peuvent se coincer contre votre peau, ainsi que les huiles naturelles qui peuvent s'accumuler sur votre cuir chevelu au fil du temps.
Les maladies de la peau
Certaines maladies de la peau, comme le psoriasis, peuvent provoquer une éruption cutanée qui affecte votre peau et provoque des démangeaisons. Le psoriasis est un type de maladie auto-immune dans laquelle votre peau produit de nouvelles cellules à un rythme plus rapide que la normale. Il peut provoquer l'apparition de plaques de peau épaisses et rouges, recouvertes de squames, sur votre visage et d'autres parties de votre corps, y compris votre cuir chevelu.
Bien que le psoriasis ne provoque pas directement la perte des cheveux, le fait de se gratter fréquemment la tête peut entraîner la perte des cheveux. Si vous souffrez de psoriasis, il est important d'en parler à votre médecin. Il peut vous suggérer d'utiliser un shampooing médicamenteux, un traitement topique ou une luminothérapie pour contrôler vos symptômes et rendre votre psoriasis plus facile à gérer.
Les pellicules
Diverses affections cutanées peuvent provoquer des pellicules, c'est-à-dire de petites pellicules qui se détachent du cuir chevelu et se déposent sur les épaules et les vêtements. La plupart du temps, les pellicules peuvent être traitées à l'aide d'un shampooing antipelliculaire.
Réactions allergiques
Outre les shampooings, certains produits chimiques utilisés dans d'autres produits de soins de la peau et des cheveux peuvent provoquer une réaction allergique sur votre cuir chevelu, entraînant des irritations et des démangeaisons.
Un produit chimique souvent lié aux réactions allergiques est la para-phénylènediamine (PPD), couramment utilisée dans les teintures noires. D'autres produits, comme les après-shampooings et certains traitements de la peau, peuvent également contenir des ingrédients irritants susceptibles de provoquer des réactions allergiques.
Le cancer de la peau
Certains types de cancer de la peau peuvent provoquer des démangeaisons du cuir chevelu et vous pousser à vous gratter à certains endroits. Le cancer de la peau se développe sur votre cuir chevelu, car cette partie de votre corps est fréquemment exposée au soleil.
Bien que le cancer de la peau n'affecte pas vos cheveux, il est important que vous consultiez votre médecin si vous remarquez des taches ou des bosses rouges ou brunes de couleur vive sur votre cuir chevelu, surtout si elles ne disparaissent pas avec le temps.