baie-de-goji-danger

Notre avis sur les baies de goji - Est-ce bénéfiques pour la santé ? - Avis, Danger, Bienfaits, Cancer, Vertues

La baie de goji est utilisée dans la médecine chinoise depuis des siècles. Elle est surtout cultivée dans les régions du Ningxia et du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Le goji est une espèce de buis de la famille des morelles.

Également connue sous le nom de mûre de loup, il existe deux variétés de baies de goji portant les noms latins Lycium barbarum ou Lycium chinense. La variété L. Barbarum est généralement plus sucrée que l'autre, avec des fruits plus charnus que L. chinense, qui est plus fibreux.

Les baies de goji sont aujourd’hui présentées comme superfruit (sont particulièrement riches en antioxydants, et qui sont censés avoir un effet sur la santé). Certaines études montrent que les baies de goji présentent divers avantages pour la santé et améliorent certains problèmes de peau et de cheveux. Mais sont-elles vraiment sans danger ?

 

Les bienfaits des baies de Goji

Les plantes sont utilisées depuis de nombreuses années dans la médecine chinoise pour leurs bienfaits sur la santé. Découvrez les avantages que vous pourrez constater si vous utilisez des baies de goji.

 

Amélioration du bien-être

Vous vous êtes senti fatigué, déprimé ou mal dans votre peau récemment ? Boire du jus de baies de goji pendant un certain temps pourrait améliorer vos symptômes. En consommant du jus, vous constaterez des améliorations significatives au niveau de la qualité de votre sommeil, de votre concentration, bonheur, énergie, fonction gastro-intestinale.

Toutes les études ont conclu que les participants buvant régulièrement du jus de baie de goji ont montré une augmentation significative de leur état de santé général et une amélioration neurologique et psychologique.

 

la-vie-naturelle-baie-de-goji

 

 

Améliore l'immunité

L'un des principaux composants, les polysaccharides de L. barbarum (LBP), contient de puissants composants renforçant le système immunitaire. Les LBP ont notamment des effets hypoglycémiques, des propriétés antioxydantes et antitumorales.

Les baies de Goji ont également des concentrations élevées de polyphénols, qui ont des propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Les concentrations plus élevées de vitamines A et C par rapport aux autres baies aident également à renforcer l'immunité et à éviter les rhumes.

Une étude intéressante réalisée sur des souris a montré qu'en leur donnant un régime alimentaire comprenant des baies de goji pendant 30 jours. On leur a ensuite administré un vaccin contre la grippe et injecté le virus A de la grippe. Le groupe ayant consommé des baies de goji présentait des anticorps plus élevés contre la grippe et des maladies plus courtes et moins graves que le groupe témoin ayant reçu le vaccin seul.

 

Régule la glycémie

Les polysaccharides semblent également avoir des propriétés antidiabétiques, ce qui signifie que les baies de goji pourraient aider à réguler la glycémie. Des études sur des souris et des rats ont montré qu'il était possible de réduire le taux de glucose dans le sang grâce aux baies de goji. Bien que les résultats soient positifs, des tests devraient être effectués sur des humains pour être sûrs de l'efficacité des baies de goji.

À l'avenir, les baies de goji pourraient être intégrées à des médicaments ou à d'autres solutions pour aider à réguler le diabète. Comme pour les médicaments, les doses devraient être mesurées pour éviter de faire chuter la glycémie trop basse.

 

baie-de-goji-avis

 

Protége la santé des yeux

Il a également été démontré que les baies de goji améliorent la santé de la rétine. Les troubles rétiniens sont souvent héréditaires et peuvent finir par provoquer la cécité.

En étudiant certains troubles chez les rats, les chercheurs ont trouvé dans les baies de goji des propriétés qui protègent les photorécepteurs. Elles pourraient également être capables d'inhiber la formation de certaines protéines dans la rétine. Outre les LBP, les baies de goji comprennent d'autres composés neuroprotecteurs comme : Zéaxanthine, Bêta-carotène, Cérébroside, Lutéine, Zinc, Fer, Cuivre.

Les baies de goji peuvent protéger les cellules ganglionnaires de la rétine, ce qui peut contribuer à prévenir le glaucome chez les personnes qui y sont sujettes. Les diabétiques peuvent également avoir une mauvaise vue et d'autres problèmes de santé à mesure que la maladie progresse. Des études menées sur des rats et des souris ont montré que les baies de goji protègent de la rétinopathie diabétique et des anomalies rétiniennes chez les diabétiques précoces.

 

Régule le cholestérol

De nombreuses personnes souffrent d'un taux élevé de LDL (mauvais cholestérol) et d'un faible taux de HDL (bon cholestérol). Une supplémentation en baies de goji pourrait être utile pour réguler le cholestérol et améliorer le profil lipidique.

 

Protége le foie

Les baies de goji séchées sont utilisées depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise pour protéger le foie. On pense qu'elles apportent un équilibre entre le "yin" et le "yang" de l'organisme.

La bétaïne est un protecteur du foie connu et est souvent associée à la racine de réglisse pour en augmenter les effets. Les baies de Goji ont été étudiées sur des cellules humaines et ont empêché la formation de cellules cancéreuses du foie.

Un caroténoïde présent dans les baies de goji, le dipalmitate de zéaxanthine, est également un protecteur du foie. Les personnes souffrant d'hépatite B, de cirrhose du foie et de carcinome hépatocellulaire peuvent mieux gérés leurs symptômes en consommant des baies de goji.

 

la-vie-naturelle-baie-de-goji

 

 

Bienfaits pour la peau et les cheveux

Les baies de goji peuvent également être bénéfiques pour la peau et les cheveux, en apportant des propriétés anti-âges à ceux qui les consomment. Elles sont transformées en jus, en poudre ou en extraits, et utilisées dans les produits de soins de la peau et des cheveux.

Une étude a été réalisée et a révélé que 5% du jus de baies de goji contient des antioxydants endogènes pour la peau. La consommation régulière de ce jus assure une protection contre les UV et réduit le risque de coup de soleil.

Les baies de goji ont des propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un bon choix pour le soin du cuir chevelu. Elles sont également connues pour favoriser la croissance des cheveux et sont hydratantes, protégeant ainsi le follicule pileux.

 

Faits nutritionnels sur les baies de Goji

Si la baie de goji est considérée comme un superfruit, c'est notamment en raison de ses propriétés antioxydantes. Plus un fruit est vibrant et coloré, plus il a de pouvoir antioxydant.

Les baies de goji sont riches en glucides et en protéines, mais pauvres en graisses. Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de baies de goji séchées :

- Calories : 349
- Glucides : 77 g
- Protéines : 14 g
- Lipides : 0,4 g
- Sodium : 298 mg
- Calcium : 190 mg
- Fer : 6,8 mg
- Fibres : 13 g
- Vitamine A : 26822 IU
- Vitamine C : 484 mg
- Sucre : 45 g

Lorsque vous achetez des baies de goji, vous les trouvez le plus souvent séchées dans un emballage. Elles peuvent être consommées directement dans l'emballage et se retrouvent également dans les thés et les jus. Les baies de goji peuvent également être utilisées comme complément alimentaire sous forme de poudre, d'extrait ou de comprimé.

 

Comment manger les baies de Goji ?

Comment mange-t-on les baies de Goji ? De la même façon que vous mangeriez n'importe quel autre fruit sec ou baie. Vous pouvez les consommer crues, fraîches ou séchées, mais les baies de goji peuvent également être ajoutées à des recettes : granola, yogourt, mélange de fruits secs, sauces, smoothies, desserts, salades, gruau d'avoine.

Après avoir pris connaissance de ces bienfaits, vous vous demandez peut-être combien de baies de goji vous pouvez manger par jour ? Étant donné la forte dose de vitamine A contenue dans 100 grammes de baies de goji, il est préférable d'éviter les grandes quantités.

Voici les symptômes de la toxicité de la vitamine A : vision floue, vertiges, somnolence, maux de tête, dommages au foie, douleurs osseuses, vomissements, nausées, modifications de la peau, changements capillaires.

 

baie-goji

 

Danger des baies de goji : Effets secondaires potentiels et interactions médicamenteuses

Bien que la consommation ou l'utilisation des baies de goji présente des avantages, elles ont quelques effets secondaires. La plupart des gens n'en ont pas, mais on signale souvent des troubles gastriques ou des nausées.

Bien que cela soit rare, le goji pourrait causer des dommages au foie et une sensibilité à la lumière du soleil. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient l'éviter.

Soyez prudent avec les baies de goji si vous êtes déjà allergique à ces produits : Tabac, Tomates, Noix, Pêches.

Les personnes qui prennent des médicaments pour l'hypertension artérielle doivent éviter l'écorce de racine de goji. Le mélange des deux pourrait entraîner une baisse trop importante de votre tension artérielle, alors que le fruit n'a pas le même effet. Vous devriez également éviter les baies de goji si vous souffrez d'hypotension sans prendre de médicaments.

Les personnes qui prennent des médicaments pour contrôler leur glycémie en cas de diabète doivent également faire preuve de prudence. La consommation de baies de goji pourrait faire trop baisser votre taux de glycémie lorsqu'elle est combinée à des médicaments.

 

Conseil

Les baies de goji sont bénéfiques pour la santé, mais il faudra faire attention à la quantité que vous consommez si vous ne voulez pas que cela devienne dangereux pour vous. Vous pouvez manger le fruit ou le boire en jus, mais allez-y doucement. Une toxicité à la vitamine A pourrait survenir si vous en consommez trop, trop vite ou pendant de longues périodes. Si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes d'estomac, consultez un médecin avant de consommer des baies de goji.