coenzyme-q10-danger

Notre avis sur l'antioxydant Coenzyme Q10 - Est-ce dangereux ? - Avis, Bienfaits, Danger

La coenzyme Q10, mieux connue sous le nom de CoQ10, est un antioxydant naturel qui génère de l'énergie cellulaire.

Cette enzyme affecte également l'expression des gènes dans la signalisation des cellules humaines, le métabolisme et le transport cellulaire dans tout le corps. Les niveaux les plus élevés de CoQ10 se trouvent dans le foie, les reins, le cœur et le pancréas.

Comme pour de nombreux systèmes de production dans l'organisme, la production de CoQ10 ralentit avec l'âge. C'est la principale raison pour laquelle les personnes âgées ont tendance à être plus déficientes que les jeunes.

Mais une personne de tout âge peut présenter une carence en CoQ10, notamment à cause :

Les maladies mitochondriales
Carences vitaminiques et autres carences nutritionnelles, telles que la carence en B6
Stress oxydatif (principalement lié à l'âge)
Mutations autosomiques récessives
Effets secondaires de la prise de statines
Défauts génétiques entraînant un manque de synthèse et/ou d'utilisation.

Il existe d'autres options pour les personnes qui n'ont pas la capacité de créer ou d'utiliser efficacement la CoQ10. Certains aliments contiennent cette enzyme importante et il existe également des suppléments et des traitements.

Un faible niveau de CoQ10 est souvent dû à des maladies cardiaques, diabète, troubles cérébraux, cancer, fibromyalgie, maladies musculaires, troubles neurodégénératifs.

Une supplémentation en CoQ10 pour les personnes qui présentent une carence peut leur être très bénéfique en contrôlant les symptômes. Le traitement au CoQ10 permet de dynamiser les mitochondries et de favoriser la régulation des antioxydants.

 

Coenzyme Q10 Bienfaits

Une supplémentation en CoQ10 peut être bénéfique pour :

1. Réduire les effets secondaires des statines

Les statines sont couramment prescrites pour aider à contrôler l'hypercholestérolémie. Cependant, l'un des effets secondaires de la prise de statines est la faiblesse musculaire ou myopathie induite par les statines.

Certaines recherches montrent que la prise de suppléments de CoQ10 peut réduire ce risque d'effets secondaires. Il y aura une réduction de la faiblesse musculaire, des crampes musculaires et de la fatigue.

2. Traitement des maux de tête

De faibles niveaux de CoQ10 peuvent diminuer la protection antioxydante et augmenter la production de radicaux libres. Chez certaines personnes, cela provoque des maux de tête et des migraines qui peuvent être réduits ou éliminés par une supplémentation.

Dans le cadre d'un essai clinique réalisé auprès de 42 personnes souffrant de migraines, au bout du troisième mois de prise de CoQ10, ce groupe a constaté une réduction de la fréquence des crises, des jours de maux de tête et du nombre de nausées. Avec peu d'effets secondaires, une supplémentation en CoQ10 peut améliorer la production dans l'organisme et réduire les maux de tête et les migraines.

3. Améliorer la santé cardiaque

L'insuffisance cardiaque devient plus fréquente avec l'âge, surtout s'il existe des problèmes de santé sous-jacents. Des conditions comme l'hypertension artérielle et la maladie coronarienne créent une inflammation et augmentent les dommages oxydatifs.

Une prise de Coenzyme Q10 peu réduire le risque de mortalité cardiovasculaire, de mortalité toutes causes confondues et des séjours à l'hôpital pour insuffisance cardiaque.

4. Réduire les risques de diabète de type 2

Le stress oxydatif et l'inflammation de bas grade sont des facteurs du développement du diabète. La supplémentation en CoQ10 peut aider pour la régulation de la glycémie et la sensibilité à l'insuline.

Une supplémentation en CoQ10 peut aider à décomposer les graisses et à réduire leur accumulation dans l'organisme. L'obésité étant la principale cause du diabète de type 2, la consommation d'aliments riches en antioxydants ou la prise de compléments alimentaires pourrait y contribuer.

5. Prévention du cancer

Avoir de faibles niveaux de CoQ10 dans le sang est directement corrélé à des risques plus élevés de cancer. Les dommages oxydatifs subis par les cellules rendent l'organisme plus sensible à la prolifération des cellules cancéreuses. Sans la capacité de produire davantage de cellules tueuses, l'organisme peut finir par succomber au cancer.

Bien que d'autres études humaines soient nécessaires avec différentes formes de cancer, la CoQ10 pourrait réduire, voire prévenir, certaines formes de cancer.

6. Améliorer les performances à l'effort

Le stress oxydatif peut provoquer une fatigue musculaire et affecter la fonction, ce qui a un effet négatif sur les performances à l'effort. La diminution du stress dans les cellules et l'amélioration du fonctionnement des mitochondries pourraient booster vos séances de sport. Un moyen d'y parvenir est de se supplémenter en CoQ10..

Plus l'entraînement est intense, plus la déplétion en CoQ10 dans les cellules et le plasma sanguin est importante. Une supplémentation de 200 mg par jour pourrait réduire les dommages oxydatifs et la fatigue musculaire.

7. Le CoQ10 et la fertilité

Avec le temps, les dommages oxydatifs peuvent réduire le nombre et la qualité des ovules et des spermatozoïdes. Les hommes peuvent constater une réduction du nombre de spermatozoïdes et les femmes peuvent ne pas avoir autant d'ovules viables, ce qui entraîne des problèmes de fertilité.

Une méta-analyse sur la supplémentation en CoQ10 et le sperme masculin montre une augmentation statistiquement significative de la motilité et de la concentration. Une supplémentation en CoQ10 pourrait être utile chez les femmes ayant une faible réserve ovarienne ou une faible réponse ovarienne. Cela peut arriver aux femmes de tout âge, mais c'est le plus souvent le cas chez celles de plus de 35 ans.

 

co-enzyme-q10-myprotein

 

 

Aliments contenant du CoQ10

Certains aliments sont riches en CoQ10 et peuvent contribuer à augmenter la quantité présente dans votre organisme. Ces aliments sont :

• Les viandes : Porc, bœuf et poulet. Les organes de la viande comme le cœur, les reins et le foie contiennent le plus de CoQ10.
• Fruits de mer : Maquereau, sardines, hareng et truite.
• Fruits et légumes : Oranges, fraises, épinards, brocolis et choux-fleurs.
• Légumineuses : Arachides, lentilles et soja.
• Noix, graines et huiles : Graines de sésame, pistaches, huile de soja et huile de canola.

Bien que ces aliments fassent tous partie d'une alimentation saine, il n'y a aucun moyen de savoir quelle quantité de CoQ10 est absorbée. Si votre production de CoQ10 est faible et que vous souhaitez en absorber plus, vous devrez prendre des suppléments.

 

Dosage et effets secondaires du CoQ10

Il existe deux formes de CoQ10 que vous pouvez trouver lorsque vous recherchez des compléments : l'ubiquinol et l'ubiquinone. Il n'existe pas de dosage précis pour la supplémentation en CoQ10. Les études utilisent des doses quotidiennes allant de 50 mg à 1 200 mg chez les adultes.

Il est préférable de consulter un médecin pour déterminer le bon dosage pour vous lorsque vous prenez du CoQ10. Il peut évaluer votre état de santé actuel et vos médicaments et vous donner des conseils pour un dosage sûr.

En tout cas les experts considèrent que la prise de CoQ10 sous forme de supplément est généralement sûre et qu'elle entraîne peu d'effets secondaires. Bien que la plupart des gens puissent prendre du CoQ10 sans effets secondaires, certains peuvent avoir de légers effets :

- Troubles digestifs
- Insomnie
- Perte d'appétit
- Maux de tête
- Fatigue
- Vertiges
- Irritabilité
- Sensibilité à la lumière

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter de prendre du CoQ10. La plupart des suppléments sont disponibles sous forme de capsules ou de comprimés et en injection intraveineuse.

Le CoQ10 pourrait interagir avec des médicaments anticoagulants. Il pourrait également augmenter les risques de caillots sanguins. Il est possible que la prise d'un supplément de CoQ10 interfère avec les médicaments pour la chimiothérapie et le diabète.

Si vous prenez des médicaments, il est préférable d'en parler à votre médecin avant de vous supplémenter en CoQ10. Il peut vous aider à déterminer si la prise de CoQ10 est appropriée pour vous et votre santé.

 

coenzyme-q10

 

Quand prendre le CoQ10 : Le matin ou le soir ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour déterminer le meilleur moment pour prendre du CoQ10. L'insomnie étant l'un des effets secondaires, il n'est pas forcément préférable de le prendre à l'heure du coucher.

Si vous prenez des médicaments figurant dans la liste des interactions médicamenteuses, vous devez éviter de prendre le CoQ10 en même temps. Demandez a votre médecin pour déterminer un intervalle de temps sûr pour espacer vos médicaments et vos suppléments.

 

Conclusion

Le CoQ10 est déjà présent dans notre corps et est nécessaire à la promotion de cellules saines et à la création d'énergie. Si votre taux de CoQ10 est faible, vous pouvez prendre des suppléments pour améliorer votre santé.

La prise régulière de CoQ10 pourrait aider à résoudre les maux de tête, à améliorer les performances sportives et la fertilité. Le CoQ10 peut être une bouée de sauvetage pour ceux qui souffrent d'insuffisance cardiaque ou qui ont certains problèmes de santé.

Le CoQ10 se trouve à des niveaux élevés dans certaines viandes, légumes, graines, noix et légumineuses. Il peut être nécessaire de prendre un supplément quotidien selon la faiblesse de votre production de CoQ10.

Avec l'âge, la production de CoQ10 diminue progressivement, du coup une prise de coenzyme Q10 peut être bénéfique.

 

co-enzyme-q10-myprotein