Quelle est la durée des soins capillaires ?
La conservation des produits capillaires que vous utilisez à domicile est importante. Nous vous conseillons de les conserver dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Cela permet de garantir une bonne utilisation des produits et de ne pas altérer leur composition.
Vous pouvez également les stocker dans un placard, un tiroir, une valise : dans une chambre, le salon, la cave si elle est ventilée.
PAO (période après ouverture), DDM (date de durabilité minimale)
Les produits capillaires comme les colorations, shampooings, après-shampooings, gels, ont une date de "PAO". Cela signifie durée d’utilisation ou « période après ouverture ». Sur le tube du produit il est indiqué combien de temps, après ouverture, il est possible d'utiliser le produit.
Tous les produits capillaires n'ont pas la même date de péremption. Les shampooings peuvent être conservés pendant 2 à 3 ans. Un gel, ou une cire, un shampooing industriel jusqu'à 2 ans après ouverture. En revanche, un shampooing bio devra être utilisé 18 mois après ouverture.
C'est la même chose pour les produits colorants ou oxydants. Certains peuvent être conservés jusqu'à 12 mois après ouverture, d'autres 18 mois.
Comment peut-on savoir la date de PAO ? Sur l'emballage du produit, un petit pictogramme l'indique.
N'utilisez pas les produits capillaires plus de 30 mois après leur achat, même s'ils sont fermés. Les ingrédients peuvent changer même si le produit est fermé.
Quand est-il pour les mélanges de colorant et d'oxydant pour cheveux ?
En ce qui concerne les mélanges destinés à la coloration (produit colorant et oxydant) : nous vous déconseillons formellement de conserver un mélange même s'il vous en reste.
Les composants des produits mélangés deviennent instables et doivent être utilisés rapidement. Sinon la coloration risque de ne pas tenir sur le cheveu ou de ne pas être celle souhaitée.
Utilisation d'un produit de coloration capillaire périmé
Tout d'abord, votre produit sera inefficace. Dans le cas d'un produit colorant, il ne tiendra pas sur les cheveux. En plus la teinte souhaitée sera différente.
Pour tous les produits capillaires, il peut y avoir des réactions allergiques (démangeaisons, brûlures, chute de cheveux, etc.). Enfin, même si votre produit n'est pas encore périmé mais que sa couleur, sa texture ou son odeur vous semblent douteuses, n'utilisez pas le produit.
Inscrivez la date d'achat et d'ouverture d'un produit sur le produit ou dans un carnet.
Le mieux si la date d'ouverture est dépassée ou que vous l’avez acheté il y a plus de 30 mois, c’est de regroupez les produits et de les déposez à la déchèterie.
Mettez de côté les produits ouverts dont la date de péremption est proche ainsi que les produits non ouverts que vous avez depuis plus d'un an. Utilisez-les en premier et toujours utiliser en premier les produits qui ont une durée de vie plus courte.
Quelle est la durée de vie des autres produits cosmétiques ?
Tous les produits cosmétiques ont une chose en commun : il est temps de les mettre à la poubelle lorsque l'odeur, la couleur ou la consistance change.
Parfums
Les parfums ne s'abîment pas à cause de l'alcool qu'ils contiennent. Cependant, après deux bonnes années, l'odeur commence à changer et le parfum n'a plus la même odeur qu'au début. La lumière du soleil est également mauvaise pour tous les parfums.
Fond de teint
Dure jusqu'à un an. Selon les ingrédients, l'huile peut se séparer de l'eau de temps en temps. Dans ce cas, il suffit de bien secouer le flacon. N'oubliez pas de nettoyer le bouchon de temps en temps.
Mascara et eye-liner
Ces deux produits doivent être remplacés tous les six mois environ, car les muqueuses de nos yeux sont sensibles aux germes. La chose la plus simple à faire est le test de l'odeur, si le produit a une odeur désagréable, il faut s'en débarrasser !
Rouges à lèvres
Les rouges à lèvres peuvent durer jusqu'à deux ans. Cependant, à cause de la chaleur, ils peuvent se gâter plus rapidement ou se dessécher. Le test de l'odeur peut également être utilisé ici.
Poudre
La poudre dure pratiquement éternellement, tant qu'elle n'entre pas en contact avec l'humidité. Important : nettoyez régulièrement les éponges et les pinceaux ou, mieux encore, remplacez-les.
Ombre à paupières et fard à joues
Les poudres compactes ont une durée de vie allant jusqu'à trois ans. Toutefois, le produit doit être jeté à la poubelle s’il commence à s'effriter ou présente un changement de consistance.
Crayons kajal
Probablement le produit de beauté le plus fiable : ils durent éternellement !
Le vernis à ongles
En fait, le vernis à ongles ne s'abîme pas non plus, mais au fil des ans, il s'épaissit et sèche beaucoup plus lentement.
Crèmes pour le visage
Si la date d’utilisation est dépassée, vous pouvez les conserver pendant environ un an. Cependant, si l'odeur ou la consistance change, elles doivent être jetées à la poubelle.
Crèmes pour les yeux
En raison de la concentration des ingrédients, leur durée de conservation n'est que de six mois. Surveillez l'odeur et la consistance.
Les produits nettoyants
Les toniques pour le visage et les laits démaquillants durent généralement un peu plus longtemps que la date indiquée.
Lait corporel
La crème hydratante reste fraîche pendant environ un an. Mais contrairement au fond de teint, elle doit être jetée directement à la poubelle lorsque l'eau se sépare de l'huile.
Autobronzant
Ils n’ont qu’une durée de vie d'environ six mois, après quoi ils perdent leur effet. On comprend pourquoi les autobronzants ne sont jamais disponibles en flacons de 500 ml.
Écran solaire
Comme la lotion pour le corps, ce produit a une durée de conservation d'environ un an, sinon l'effet protecteur n'est plus présent. Toutefois, étant donné que les produits sont souvent exposés au soleil, il se peut qu'ils se périment plus tôt.
Gel douche, shampooing et après-shampooing
Ces trois produits ont également une durée de conservation d'un an.
Conseils et astuces pour prolonger la durée de conservation
✔️ Refermez toujours le produit après utilisation et conservez-le de préférence dans un endroit frais, sec et sombre.
✔️ Ne retirez les crèmes du pot qu'avec des mains propres ou une spatule, cela empêche les bactéries de pénétrer dans les pots.
✔️ Les flacons munis d'un distributeur à pompe sont pratiques à utiliser mais aussi meilleurs pour la durée de conservation.
✔️ Pour ne pas oublier quand le produit a été ouvert, il suffit de noter la date.
✔️ Astuce de la conservation au réfrigérateur : comme ça les rouges à lèvres et les vernis à ongles se conservent plus longtemps.
✔️ Vous pouvez consommez des gummies cheveux pour solutionner vos problèmes capillaires.