fenugrec-bienfaits-cheveux

Le fenugrec offre de nombreux bienfaits pour les cheveux

Nous voulons tous avoir des cheveux en bonne santé. Cependant, pour beaucoup d'entre nous, entretenir nos cheveux peut être difficile. Nous luttons contre les pellicules, les cheveux clairsemés, le cuir chevelu sec, la croissance lente des cheveux et, avec l'âge, la perte de cheveux due à la calvitie masculine.

Beaucoup utilisent des shampooings spéciaux, des sérums, des masques capillaires et des compléments alimentaires pour aider, sans oublier les médicaments pour stimuler la croissance des cheveux.

Le fenugrec fait partie des compléments alimentaires utiliser comme une solution pour prévenir la chute des cheveux et stimuler leur croissance. Bien que le fenugrec puisse présenter des avantages pour certains aspects de votre santé, il n'y a pas beaucoup de preuves qui montre qu'il s'agit d'un agent efficace pour la croissance des cheveux, ou qu'il traite ou ralentit la progression de l'alopécie androgénétique (le nom clinique de la calvitie masculine).

Il n'existe également qu'un nombre limité de preuves quad à sa capacité à réduire l'inflammation ou à contrôler la croissance bactérienne.

 

Ce que vous devez savoir sur le fenugrec

Le fenugrec est une herbe semblable au trèfle qui pousse dans toute la Méditerranée. Il est couramment utilisé dans les recettes, et c'est également un ingrédient populaire dans certains savons, cosmétiques et autres produits de soins personnels.

Comme beaucoup d'autres substances utilisées en médecine alternative, le fenugrec est souvent présenté comme un produit qui peut stimuler la croissance des cheveux, aider à la perte de poids, soulager la constipation, se débarrasser des pellicules, réduire le cholestérol et même faciliter la gestion du diabète.

Certaines preuves indiquent que le fenugrec peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais la plupart des allégations concernant son efficacité (y compris pour la perte de cheveux) ne sont pas étayées par des recherches scientifiques fiables.

Si vous perdez vos cheveux, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un traitement contre la chute des cheveux qui a fait c’est preuve, comme avec les gummies de chez Lashilé Beauty.

 

good-hair-lashilé-beauty

 

 

Qu'est-ce que le fenugrec ?

Le fenugrec est une herbe originaire de la région méditerranéenne. Elle pousse dans toute l'Asie occidentale et dans le sud de l'Europe et est utilisée depuis longtemps comme épice et ingrédient aromatique dans les aliments et les produits du tabac.

Les graines du fenugrec ont un goût sucré et d'érable (parfois décrit comme du "sucre brûlé"). Cette saveur fait du fenugrec un ingrédient commun qui est inclus dans les aliments et les boissons du monde entier.

Les graines de fenugrec sont riches en nutriments essentiels, notamment en fibres, en choline et en acides gras oméga-3 comme l'acide linolénique. Elles ont également une teneur substantielle en vitamines, contenant des vitamines telles que les vitamines A, B1, B2, B9 (acide folique), C et la niacine (B3).

 

Le fenugrec pour les cheveux

En tapant sur Google "fenugrec et cheveux", vous trouverez de nombreux articles vous assurant que la consommation de fenugrec, même en petite quantité, surtout sous forme de supplément, peut aider pour obtenir des cheveux plus épais, un cuir chevelu plus sain et pour les boucles.

Cependant, il n'y a actuellement aucune preuve qui prouve que le fenugrec peut vous aider à améliorer l’aspect de vos cheveux.

Vos cheveux peuvent tomber pour différentes raisons, mais la forme la plus courante de perte de cheveux chez les hommes est la calvitie masculine. Ce type de perte de cheveux est dû à une combinaison de facteurs génétiques et aux effets néfastes d'un androgène, ou hormone sexuelle masculine, appelé dihydrotestostérone (DHT).

La DHT est produite dans votre corps comme un sous-produit de la testostérone. Elle est importante au début de votre vie pour le bon développement sexuel. Cependant, à l'âge adulte, la DHT peut se fixer sur les récepteurs de votre cuir chevelu et entraîner la miniaturisation ou le rétrécissement de vos follicules pileux.

Avec le temps, les follicules pileux affectés par la DHT - généralement ceux situés à la racine des cheveux - cessent de produire de nouveaux cheveux, ce qui entraîne des pertes de cheveux. La plupart des médicaments et autres produits destinés à traiter la chute des cheveux agissent en empêchant votre corps de produire de la DHT ou en améliorant le flux sanguin vers vos follicules pileux. Certains shampooings épaississants pour cheveux, utilisent des ingrédients tels que le palmier nain pour cibler la DHT sur le cuir chevelu et prévenir les cheveux clairsemés ou endommagés.

Et le fenugrec ? Actuellement, il n'existe aucune preuve scientifique suggérant que les masques capillaires au fenugrec ou les compléments contenant du fenugrec réduisent les niveaux de DHT, protègent localement les follicules pileux de la DHT ou stimulent le flux sanguin vers le cuir chevelu pour une meilleure santé des cheveux.

Les effets indésirables associés à la consommation de fenugrec sont la diarrhée, la nausée et les problèmes gastro-intestinaux. Bien que cela soit rare, le fenugrec a également été associé à des maux de tête et des vertiges, ainsi qu'à des réactions allergiques.

La consommation de fortes doses de fenugrec peut également augmenter le risque de développer une glycémie très basse ou une toxicité hépatique. Les experts déconseillent l'utilisation de suppléments de fenugrec pendant la grossesse.

 

fenugrec-cheveux

 

Comment utiliser le fenugrec ?

Il existe plusieurs façons d'utiliser le fenugrec. Vous pouvez soit acheter un complément de fenugrec, soit appliquer le fenugrec sur vos cheveux et votre cuir chevelu sous la forme d'un mélange de fenugrec et d'eau.

Pour utiliser un complément de fenugrec, il suffit de suivre les instructions figurant sur l'étiquette du produit. Veillez à ne prendre que la dose recommandée, car la prise d'une trop grande quantité de fenugrec pourrait augmenter le risque d'effets secondaires.

Pour réaliser un masque capillaire au fenugrec et à l'eau, faites tremper deux cuillères à soupe de graines de fenugrec dans de l'eau pendant une nuit. Laissez le mélange tremper dans un endroit frais. Le lendemain matin, broyez les graines dans l'eau pour créer une pâte que vous pouvez appliquer sur les racines de vos cheveux.

Appliquez soigneusement le mélange de fenugrec sur votre cuir chevelu et les racines de vos cheveux et laissez-le agir pendant 10 à 20 minutes. Rincez ensuite vos cheveux pour éliminer le masque au fenugrec avant de les laver soigneusement avec votre shampooing habituel.

 

Autres options pour favoriser la croissance des cheveux

Il existe plusieurs options pour prévenir la chute des cheveux et favoriser leur repousse si vous commencez à souffrir de perte de cheveux ou calvitie.

Actuellement, les traitements les plus efficaces contre la perte de cheveux sont le finastéride, un médicament oral, et le minoxidil, un médicament topique. Le finastéride est un médicament délivré sur ordonnance qui agit en empêchant votre organisme de convertir la testostérone en DHT. Cela réduit les niveaux de DHT et protège vos follicules pileux contre le processus de miniaturisation qui cause la perte de cheveux.

Utilisé quotidiennement, le finastéride peut réduire votre taux de DHT d'environ 70% et ralentir, arrêter ou inverser les effets néfastes.

Le minoxidil est un médicament topique qui agit en faisant entrer les follicules pileux dans la phase anagène du cycle de croissance des cheveux, au cours de laquelle les cheveux atteignent leur longueur et leur épaisseur maximales. Il est également lié à une augmentation de la circulation sanguine, ce qui peut améliorer la croissance des cheveux et la santé du cuir chevelu.

Vous pouvez également acheter des gummies qui sont conçus pour aider à la pousse et la fortification de vos cheveux !

 

good-hair-women