l-carnitine-danger

Notre avis sur la L carnitine - Dangereux ou pas ? - Avis, Bienfaits, Danger

La L-carnitine est commercialisée comme un booster d'énergie et aide à la perte de poids. Les fabricants de compléments alimentaires affirment également qu'elle favorise la récupération post-entraînement et la santé cardiovasculaire.

Presque toutes les cellules de votre corps contiennent de la carnitine. Ce composé de type acide aminé est synthétisé à partir de la méthionine et de la lysine et utilisé comme source d'énergie par vos cellules.

En tant que complément alimentaire, la L-carnitine peut améliorer votre humeur, vos performances physiques et votre fonction immunitaire.

Elle est particulièrement bénéfique pour les athlètes et les végétaliens, ainsi que pour les personnes souffrant de troubles de malabsorption. Elle peut améliorer vos séances d'entraînement lorsqu'elle est utilisée dans le cadre d'un régime alimentaire et d'un programme d'entraînement bien équilibrés.

Une étude menée en 2014 sur des joueurs de football professionnels a révélé que la prise de seulement 3 ou 4 grammes de l-carnitine avant l'entraînement pouvait ralentir la fatigue. Les scientifiques disent aussi que ce composé peut également augmenter la consommation maximale d'oxygène, la vitesse de course et l'endurance musculaire.

 

Qu'est-ce que la carnitine ?

La carnitine est souvent considérée comme un acide aminé, mais il s'agit en fait d'un terme générique désignant plusieurs substances dérivées d'acides aminés. Notamment de :

- L-carnitine
- Propionyl-L-carnitine
- Acétyl-L-carnitine
- D-carnitine

Les composés ci-dessus sont présents dans la plupart des cellules du corps et favorisent la production d'énergie. Ils sont particulièrement importants pour le cœur et les muscles squelettiques.

La L-carnitine est largement utilisée par les sportifs en raison de son rôle dans la production d'énergie et la perte de graisse. En tant que complément sportif, elle peut accélérer la récupération, atténuer les douleurs musculaires et améliorer les performances physiques.

L'acétyl L-carnitine a des effets similaires, mais elle pourrait être un meilleur choix pour la santé du cerveau. Elle peut contribuer à ralentir la progression des troubles cognitifs et profiter aux personnes atteintes de troubles neurodégénératifs.

La propionyl-L-carnitine peut améliorer la circulation et augmenter la production d'oxyde nitrique, notamment lorsqu'elle est associée à la glycine. Elle peut donc aider les personnes souffrant d'hypertension et de problèmes circulatoires.

La D-carnitine n'a aucun usage thérapeutique. En fait, elle peut affecter la capacité de votre organisme à absorber et à synthétiser la l-carnitine alimentaire, entraînant des carences.

 

myprotein-l-carnitine

 

 

Comment fonctionne la L-carnitine ?

Ce composé naturel est dérivé des acides aminés lysine et méthionine. Son rôle est de transférer les graisses vers vos cellules afin qu'elles puissent être utilisées comme carburant.

Dans des conditions normales, votre corps produit de la l-carnitine par lui-même. Certains aliments, notamment les produits d'origine animale, contiennent également cette substance et ils peuvent contribuer à augmenter votre apport en carnitine.

Le steak, par exemple, fournit environ 56 à 162 milligrammes par portion. La même quantité de bœuf haché cuit fournit 87 à 99 milligrammes. Le blanc de poulet, le lait, le poisson et le fromage ne contiennent que de faibles doses de ce composé.

Certains troubles, comme le diabète et la cirrhose, peuvent affecter la capacité de votre organisme à produire ou à absorber la carnitine. Les personnes souffrant de maladies du foie ou des reins, ainsi que celles présentant certaines mutations génétiques, peuvent également développer des carences.

Les suppléments de l-carnitine peuvent contribuer à améliorer la fonction immunitaire et à réduire les douleurs neuropathiques chez les personnes atteintes de diabète. En outre, elle peut contribuer au traitement de certaines affections, telles que :

- La maladie d'Alzheimer
- Démence
- L’insuffisance cardiaque chronique
- Les maladies coronariennes
- Les troubles neuromusculaires
- Lésions nerveuses
- Intolérance au glucose
- Encéphalopathie
- Obésité
- Oeil sec
- Troubles de la rétine

Après l'ingestion, ce composé est synthétisé dans le foie et les reins. Ensuite, il passe dans la circulation sanguine, puis il est utilisé pour la production d'énergie par vos cellules et vos tissus.

Mais son rôle ne s'arrête pas là. La carnitine améliore également la capacité de votre corps à utiliser les glucides comme carburant et régule les niveaux de fluides. En outre, elle aide à évacuer les déchets métaboliques et les empêche de s'accumuler dans votre système.

 

L-carnitine et perte de poids

Après avoir analysé neuf études différentes menées sur plus de 900 hommes et femmes, les scientifiques ont conclu que la carnitine favorise la perte de poids, mais que ses effets diminuent avec le temps.

Certains produits utilisent du tartrate de L-carnitine pour le pré-entraînement. Cette forme de carnitine à absorption rapide soutient votre cœur, votre cerveau et votre fonction musculaire, ce qui conduit à une amélioration des performances physiques.

Si possible il faut acheter des produits avec une formule de pré-entraînement qui contient un mélange de tartrate de L-carnitine, d'acides aminés, de vitamines et de minéraux pour obtenir de l’énergie et de l’endurance. Comme ça cela vous aidera à récupérer plus rapidement après l'entraînement.

 

l-carnitine

 

Effets de la L-carnitine

La L-carnitine est largement utilisée par les athlètes en raison de ses effets. Ce composé de type acide aminé peut aider à prévenir les dommages cellulaires et à réduire le stress induit par l'exercice. En même temps, il diminue les niveaux de lactate plasmatique, ce qui peut améliorer encore le temps de récupération après l'effort.

Les suppléments de L-carnitine peuvent aider à augmenter la puissance et le VO2 max (consommation maximale d'oxygène). Parmi les autres avantages il y a :

• Réduction des douleurs musculaires
• Inhibe la formation de radicaux libres après l'exercice
• Augmente le flux de sang et d'oxygène vers les muscles
• Améliore la fonction endothéliale
• Peut aider à augmenter la masse maigre et à réduire le poids corporel chez les adultes plus âgés
• Accroît votre énergie tout en réduisant la fatigue mentale et physique
• Prévient la perte musculaire liée à l'âge
• Peut améliorer le métabolisme des lipides et la fonction musculaire
• Diminue le rythme cardiaque

Dans une étude, des athlètes de haut niveau qui ont pris des suppléments de l-carnitine ont constaté des améliorations importantes du métabolisme des lipides, du VO2 max et du rendement physique. Leurs niveaux d'acide lactique après l'exercice étaient nettement inférieurs à la normale.

Une dose unique de 3 à 4 grammes de l-carnitine peut aider à augmenter la vitesse de course et à éviter la fatigue chez les joueurs de football tout en abaissant leur rythme cardiaque. Ce nutriment empêche votre corps d'utiliser les protéines musculaires comme carburant, ce qui entraîne une plus grande synthèse des protéines et une réduction du catabolisme.

 

L-carnitine : pour la Force et la santé du Cœur

La carnitine est bénéfique pour la plupart des athlètes, des coureurs aux joueurs de football en passant par les culturistes. À long terme, elle peut contribuer à abaisser votre tension artérielle et à renforcer votre santé cardiovasculaire.

Dans une étude, les sujets qui ont pris aussi 2 grammes d'acétyl-L-carnitine par jour pendant six mois ont connu des réductions significatives de la pression artérielle systolique et diastolique, sans effets secondaires. Leur taux d'insuline et leur métabolisme du glucose se sont également améliorés.

La L-carnitine peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. Elle pourrait contribuer à préserver la fonction cardiaque et à augmenter la capacité d'exercice chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque.

 

myprotein-liquid-l-carnitine

 

 

Effets de la L-carnitine sur la fonction cérébrale

Ce complément n'est pas seulement bon pour votre corps - il est également bénéfique pour votre cerveau.

Dans un essai clinique mené sur des sujets atteints de la maladie d'Alzheimer, l'acétyl-L-carnitine a ralenti le déclin cognitif et amélioré la fonction cognitive. Elle peut aussi stimuler la mémoire à court terme.

Ce nutriment peut également améliorer la fonction mentale et accélérer le rétablissement après un abus de substances. Les chercheurs affirment que l'acétyl-L-carnitine peut atténuer les troubles cognitifs subtils associés à l'abus d'alcool.

La carnitine peut aider à lutter contre la dépression, la narcolepsie et les troubles du sommeil, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ces domaines.

 

Recommandations de dosage de la L-carnitine

Les carences en carnitine sont rares chez les personnes en bonne santé. Dans de rares cas, certains défauts génétiques ou des conditions acquises peuvent affecter la capacité de l'organisme à métaboliser ce composé.

Si vous êtes un athlète ou un adepte de la gym, essayez de ne pas dépasser 2 grammes de l-carnitine par jour. Prenez au moins 0,5 gramme par jour pour en récolter les bénéfices. Les mêmes recommandations s'appliquent à l'acétyl-L-carnitine.

 

Y a-t-il des effets secondaires ?

La L-carnitine est sûre et bien tolérée. Certaines personnes peuvent ressentir un léger inconfort abdominal, des nausées ou des diarrhées, mais ces effets secondaires sont généralement associés à des doses supérieures à 3 grammes par jour.

Notez que les antibiotiques et les anticonvulsivants réduisent les niveaux de carnitine dans le sang et peuvent entraîner des carences.

En dehors de cela, il n'existe aucune interaction connue entre la l-carnitine et les médicaments ou les compléments alimentaires.

 

Faut-il prendre de la L-carnitine ?

La L-carnitine est l'un des compléments sportifs les plus sûrs et les mieux étudiés. Ses effets sur la perte de poids sont sujets à débat, mais elle présente de nombreux autres avantages pour les sportifs.

L'augmentation de l'énergie et de l'endurance, la réduction des dommages musculaires et l'accélération des taux de récupération font partie des bienfaits produits par la L Carnitine. Cela peut aussi ralentir le déclin cognitif et améliorer la santé cardiaque.

Nous vous recommandons d'utiliser la l-carnitine dans le cadre d'une formule de pré-entraînement pour augmenter votre énergie et tenir plus longtemps dans la salle de sport. De plus, vous aurez moins de douleurs musculaires et de courbatures.