l-theanine

Notre avis sur L Theanine - Qu'elles sont les bienfaits de cet acide aminé ? - Avis, Bienfaits, Effet, Posologie

Tout le monde sait que le thé vert stimule la concentration mentale et soutient les fonctions cérébrales. Il en va de même pour le thé noir. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que la l-théanine, un acide aminé non essentiel, est en grande partie responsable de ces bienfaits.

Également connu sous le nom de N-éthyl-l-glutamine, ce composé est commercialisé comme un agent nootropique et adaptogène naturel.

En d'autres termes, il permet à votre cerveau de rester vif et peut améliorer la capacité de votre corps à faire face au stress. Des preuves cliniques montrent qu'il peut améliorer la cognition, la fonction exécutive et la fluidité verbale chez les personnes souffrant de troubles liés au stress.

Un bon dosage de l-théanine peut être bénéfique pour vos séances d'entraînement. Vous aurez plus de facilité à rester concentré dans la salle de sport et à créer la connexion entre l'esprit et le muscle. De plus, vous dormirez mieux la nuit, ce qui vous permettra de récupérer plus rapidement après l'entraînement.

Ce que nous apprécions le plus dans la l-théanine, c'est qu'elle calme l'esprit et le corps sans somnoler. Elle peut également abaisser la tension artérielle, limiter l'anxiété et renforcer la fonction immunitaire.

 

Qu'est-ce que la L-théanine ?

La l-théanine est un acide aminé non protéinogène présent à l'état naturel dans le Camellia sinensis (le thé vert) et d'autres espèces végétales. En plus de son action neuroprotectrice, ce nutriment contribue au goût umami du thé vert.

Une tasse de thé apporte environ 25 milligrammes de ce composé. Après ingestion, il traverse la barrière hémato-encéphalique et atteint des concentrations maximales dans les 30 à 120 minutes. Il a été démontré que la l-théanine améliore les symptômes du diabète, prévient l'obésité et réduit le stockage des graisses dans l'organisme.

Mais ce qui la distingue, c'est sa capacité à réduire le stress et à favoriser la relaxation. Votre organisme ne peut pas produire de l-théanine par lui-même, vous devez donc l'obtenir par l'alimentation. Bien que ce composé ne soit pas essentiel pour les humains, il est bénéfique pour votre cerveau et votre santé générale.

 

l-tehanine-myprotein

 

Comment fonctionne la L-théanine ?

Contrairement à la plupart des acides aminés, la l-théanine ne joue aucun rôle dans la synthèse des protéines. Elle interagit plutôt avec le GABA, la dopamine, la sérotonine et d'autres neurotransmetteurs. Par conséquent, elle influence l'humeur, la vigilance, l'énergie, l'appétit, le sommeil et la mémoire.

La l-théanine module la fonction cérébrale par plusieurs mécanismes. Tout d'abord, il augmente la production d'ondes alpha, ce qui permet de mieux dormir sans somnoler. En même temps, il diminue la fréquence cardiaque au repos, ce qui peut aider votre corps à se détendre. Une consommation de 250 à 400 milligrammes par jour suffit à améliorer la qualité du sommeil.

Les ondes cérébrales alpha sont responsables de l'état d'esprit que vous ressentez pendant la méditation et la rêverie. La L-théanine peut également améliorer la cognition et les capacités d'apprentissage. Elle devient encore plus puissante lorsqu'elle est associée à la caféine. Elle peut ralentir les troubles cognitifs chez les personnes âgées et réduire le stress mental.

La théanine aide le cerveau à produire de l'acide γ-aminobutyrique, un neurotransmetteur qui régule les niveaux de sérotonine et de dopamine. Du coup vous obtenez une meilleure santé mentale et une augmentation des performances cognitives.

Ce composé peut également renforcer l'immunité et prévenir les infections des voies respiratoires supérieures en améliorant la fonction lymphocytaire. Elle semble être encore plus efficace lorsqu'elle est utilisée avec la cystéine, un acide aminé non essentiel.

Dans l'ensemble, la l-théanine peut être considérée comme un additif alimentaire fonctionnel. Lorsqu'elle est administrée à la bonne dose, elle peut réduire les symptômes de l'anxiété, du stress, de la dépression et de l'épuisement.

 

Combattre le stress et l'anxiété de manière naturelle

Comme vous le savez déjà, le stress et l'anxiété sont nocifs pour vous. Lorsqu'il est sécrété en grande quantité, le cortisol - l'hormone du stress - affecte la capacité de votre corps à produire de la testostérone. Par conséquent, vous pouvez avoir des difficultés à récupérer après un entraînement et à prendre du muscle.

La L-théanine peut contribuer à réduire les symptômes du stress et de l'anxiété. Les experts suggèrent de prendre 200 à 400 milligrammes par jour pour en tirer les bénéfices.

Comme nous l'avons vu précédemment, la l-théanine peut également abaisser la pression artérielle et le rythme cardiaque. Ces effets bénéfiques peuvent contribuer à favoriser un état de calme. Un supplément de l-théanine de qualité peut s'avérer utile pour les athlètes, les étudiants et les personnes confrontées au stress professionnel.

 

Une meilleure nuit de sommeil

Le sommeil est tout aussi important que l’alimentation et l’entraînement pour prendre de la masse. Votre corps récupère et libère des hormones anaboliques pendant votre sommeil.

L'hormone de croissance est produite par l'hypophyse pendant le sommeil à mouvements oculaires non rapides (NREM). Elle contribue non seulement à la réparation des muscles, mais favorise également l'hypertrophie et les performances athlétiques.

La l-théanine peut améliorer la qualité et la durée du sommeil.

 

l-theanine-avis

 

L-théanine et perte de graisse

La L-théanine peut également favoriser la perte de poids. Cet acide aminé régule l'absorption des nutriments et pourrait avoir des effets bénéfiques sur le métabolisme des glucides et des lipides. Les chercheurs affirment qu'il supprime l'absorption des acides gras alimentaires et abaisse le taux de sucre dans le sang, ce qui pourrait réduire le stockage des graisses.

 

Posologie

La l-théanine n'étant pas un nutriment essentiel, on ne sait pas exactement quelle quantité il faut consommer pour en tirer des bénéfices. À ce jour, aucun effet indésirable associé à ce composé n'a été signalé. Certaines études ont utilisé des doses quotidiennes allant jusqu'à 900 milligrammes de l-théanine.

La plupart des compléments contiennent environ 200 milligrammes par comprimé. Prenez jusqu'à 400 milligrammes par jour et ajustez le dosage si nécessaire.

La L-théanine et la caféine agissent en synergie pour stimuler votre énergie et réduire la fatigue.

 

Comment intégrer la l-théanine dans votre alimentation ?

La L-théanine est bon marché. Ajoutez-la à votre pré-entraînement, mélangez-la à des shakes protéinés ou prenez-la avec votre café du matin. Il faut prendre une formule composée avec des ingrédients 100 % naturels.

Vous pouvez soit remplacer votre café de l'après-midi par du thé vert, soit prendre des suppléments de l-théanine. Une autre option consiste à boire une tasse de thé vert décaféiné avant de vous coucher pour aider votre corps à se détendre et obtenir un meilleur sommeil.

 

l-tehanine-myprotein

 

Boostez vos capacités cérébrales de manière naturelle

Il est cliniquement prouvé que cet acide aminé réduit le stress mental et physique. Il a également des effets bénéfiques sur la cognition, l'humeur, le sommeil et d'autres aspects du bien-être mental. De plus, il est sûr et n'a pas d'effets secondaires.

En ce qui concerne le dosage de la l-théanine, il n'existe pas de recommandations précises. Nous vous conseillons de vous en tenir à 400 milligrammes par jour et de voir comment votre corps réagit. Pour une énergie accrue, choisissez une formule qui contient à la fois de la l-théanine et de la caféine.