Notre avis sur l'acide aminé L Tyrosine - Avis, Bienfaits, Danger
Vous vous sentez stressé ? La L-tyrosine peut vous aider. Cet acide aminé stimule les niveaux de dopamine dans le cerveau, ce qui favorise le bien-être mental.
Les acides aminés sont souvent associés aux gains de masse et de force, mais leurs avantages vont au-delà des performances sportives. La tyrosine régule la production de mélanine et soutient la santé mentale. Elle assure également un fonctionnement optimal de la thyroïde, des glandes surrénales et de l'hypophyse.
La L-tyrosine peut également améliorer les performances cognitives.
Mais quels sont les avantages de la l-tyrosine pour les athlètes ?
Tout d'abord, elle réduit les effets néfastes du stress pour les performances physiques. Deuxièmement, elle facilite l'établissement d'une connexion entre l'esprit et les muscles et permet de maximiser vos séances d'entraînement. Enfin, elle améliore la concentration mentale en période de stress et de manque de sommeil, ce qui peut encore améliorer vos performances en salle de sport.
Qu'est-ce que la L-tyrosine ?
La L-tyrosine est un acide aminé non essentiel synthétisé à partir de la l-phénylalanine. Votre organisme produit ce nutriment par lui-même. Cependant, il existe des cas où la l-tyrosine devient essentielle.
Un bon exemple est la phénylcétonurie, une maladie rare qui affecte les niveaux de l-phénylalanine dans le sang. Les personnes qui souffrent de ce trouble doivent prendre des compléments contenant de la l-tyrosine car leur organisme ne peut pas la produire naturellement. Par conséquent, la l-tyrosine peut être considérée comme un acide aminé essentiel.
Sur le plan médical, les suppléments de tyrosine sont prescrits aux personnes atteintes de phénylcétonurie. Mais ces produits peuvent également profiter aux personnes en bonne santé. Notamment pour les athlètes et les personnes souffrant de fatigue chronique, d'anxiété, de dépression et de troubles liés au stress.
Comment fonctionne la tyrosine ?
Comme tous les acides aminés, la tyrosine est un élément constitutif des protéines. Ce qui la distingue, c'est son rôle pour la santé mentale.
En tant que précurseur de la dopamine, de l'épinéphrine et de la norépinéphrine, ce composé augmente la libération de sérotonine et favorise la production de neurotransmetteurs. Il peut améliorer la cognition et les performances mentales des personnes soumises à des conditions de stress.
La L-tyrosine aide également votre organisme à synthétiser certains composés nécessaires à la synthèse du coenzyme Q10. Également connu sous le nom d'ubiquinone, cet antioxydant favorise la croissance et l'entretien des cellules. De plus, il aide à convertir les glucides et les lipides en ATM, la principale source d'énergie de vos cellules.
Les compléments alimentaires contiennent une forme synthétique de tyrosine. Comme nous l'avons mentionné précédemment, ces produits peuvent améliorer la cognition et la capacité de votre organisme à faire face au stress.
Comme ce composé est un élément constitutif de nombreuses substances chimiques du cerveau, il peut améliorer votre humeur et votre santé mentale.
La tyrosine et le stress mental
Les régimes stricts et les séances d'entraînement épuisantes peuvent entraîner un stress mental et physique, qui affecte vos performances sportives. Il y a également les soucis du quotidien.
Les athlètes sont plus enclins au stress. Ce facteur lié au mode de vie alimente l'anxiété et la dépression, épuise votre énergie et affaiblit le système immunitaire. Il peut également contribuer à des troubles digestifs, à l'hypertension artérielle et à une mauvaise récupération après l'entraînement.
La tyrosine peut atténuer les effets du stress physique et mental. Elle peut également atténuer la fatigue et réduire l'hypertension artérielle.
Les suppléments de tyrosine peuvent aider à restaurer et à maintenir la synthèse des neurotransmetteurs. Bien sur ces produits ne sont bénéfiques que dans des situations difficiles ou stressantes. En clair, il est peu probable que la tyrosine améliore les performances physiques ou mentales dans des circonstances normales.
Mais si vous êtes soumis à un stress extrême, ce nutriment peut vous aidez. Il peut améliorer la mémoire de travail, la cognition, la vigilance, l'humeur, la pensée convergente, les temps de réaction et la capacité d'endurance.
La tyrosine peut être considérée comme un nootrope. Elle améliore les performances cognitives et maintient l'acuité de votre cerveau pendant le stress tout en réduisant la fatigue mentale.
La tyrosine peut améliorer votre humeur
La plupart des études indiquent qu'elle peut améliorer l'humeur et le comportement des personnes souffrant d'anxiété, de dépression et de troubles liés au stress.
La tyrosine et le 5-HTP - un acide aminé naturel - sont tous deux des précurseurs de la dopamine et de la sérotonine. Par conséquent, ils peuvent être bénéfiques aux personnes déprimées en compensant l'appauvrissement de ces neurotransmetteurs dans le cerveau.
La tyrosine peut contribuer à rétablir les niveaux de noradrénaline et à améliorer les symptômes de la dépression.
Comme nous l'avons vu précédemment, cet acide aminé aide le cerveau à produire de la dopamine et d'autres substances chimiques qui procurent un sentiment de bien-être. En même temps, il atténue les effets du stress. Il peut donc protéger contre les changements liés à l'humeur lorsque vous êtes stressé. Cela dit, il n'y a aucun risque à prendre de la tyrosine en période de stress. Si vous avez le cafard, ce nutriment peut vous aider dans une certaine mesure.
Est-ce que la tyrosine améliore les performances sportives ?
Les avantages de la L-tyrosine pour les athlètes sont différents de ceux des BCAA et des autres acides aminés.
Les BCAA, soutiennent le métabolisme énergétique et réduisent la dégradation musculaire. Les athlètes prennent ces compléments pour éviter la fatigue, récupérer plus rapidement après l'effort et préserver la masse maigre. La leucine, l'un des trois BCAA, peut également contribuer à réduire la graisse corporelle.
La tyrosine a un mécanisme d'action différent, mais cela ne signifie pas qu'elle est moins efficace. Tout d'abord, elle module la réaction de combat ou de fuite grâce à ses effets sur l'épinéphrine et la norépinéphrine. Par conséquent, elle atténue les effets du stress sur les performances cognitives.
Un exercice intense augmente le niveau de stress et déclenche des changements neuroendocriniens qui peuvent entraîner une baisse d'énergie. La tyrosine peut contrecarrer ces effets, en vous permettant de rester concentré et énergique pendant l'entraînement. Elle est particulièrement efficace lorsqu'elle est associée à la théanine et à la caféine (cette combinaison pourrait être bénéfique aux athlètes pratiquant des sports qui exigent des mouvements rapides et précis).
La tyrosine peut également aider les athlètes à faire face aux exigences de l'exercice par temps chaud. Ce nutriment peut également améliorer le temps de réaction, la fonction cognitive et la vigilance pendant l'exposition au stress lié à l'exercice et à la chaleur.
Les aliments riches en thyrosine
Cet acide aminé fonctionne mieux lorsque les niveaux de dopamine et de norépinéphrine sont réduits. Si vous êtes stressé ou que vous vous entraînez plus que d'habitude, faites le plein d'aliments riches en tyrosine pour être au top de votre forme.
• Bifteck - 1 087 mg de tyrosine par portion
• Côtelettes de porc maigre - 1 044 mg de tyrosine par portion
• Saumon sockeye (cuit) - 1 026 mg de tyrosine par portion
• Poitrine de poulet maigre (cuite) - 982 mg de tyrosine par portion
• Dinde hachée sans graisse - 954 mg de tyrosine par portion
• Tofu ferme - 568 mg de tyrosine par portion
• Fromage ricotta allégé - 739 mg de tyrosine par portion
• Courge et graines de citrouille (grillées) - 306 mg de tyrosine par portion
Les compléments alimentaires peuvent aider à combler les lacunes nutritionnelles.
Recommandations de dosage de la L-Tyrosine
Comme nous l'avons vu précédemment, la tyrosine n'est pas un nutriment essentiel pour les personnes en bonne santé. La quantité que vous devez prendre dépend de vos objectifs. Voici quelques recommandations :
En général, des doses de 100 à 150 milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour peuvent aider à réduire le stress.
Les experts recommandent de prendre 150 milligrammes de cet acide aminé par kilogramme de poids corporel par jour. Cette dose peut contribuer à améliorer la vigilance et à contrer les effets du manque de sommeil.
Pour stimuler votre cerveau et votre mémoire, vous pouvez aller jusqu'à 300 milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour.
Le meilleur moment pour prendre des suppléments de tyrosine est au moins 30 minutes avant de manger, répartis en trois doses quotidiennes.
Combinez cet acide aminé avec du folate, de la vitamine B6 et du cuivre pour optimiser sa conversion en dopamine et autres neurotransmetteurs.
Est-ce sans danger ?
Comme nous l'avons vu précédemment, la l-tyrosine est un acide aminé d'origine naturelle. Il est donc peu probable qu'elle provoque des effets secondaires chez les personnes en bonne santé.
Toutefois, si vous souffrez de migraines, il est préférable d'éviter de prendre des suppléments de tyrosine.
Les experts préviennent que les suppléments de tyrosine peuvent déclencher des maux de tête et des troubles digestifs. De plus, ces produits peuvent ne pas être sûrs pour les personnes souffrant d'une thyroïde hyperactive de la maladie de Graves.
Surtout veillez à respecter la dose quotidienne recommandée.
En ce qui concerne les interactions médicamenteuses, les suppléments de tyrosine peuvent augmenter la pression artérielle chez les personnes qui prennent des inhibiteurs de la monoamine oxydase, comme la phénelzine et l'isocarboxazid.
Il existe également des interactions potentielles entre les suppléments de tyrosine et les hormones thyroïdiennes synthétiques et certains médicaments pour la maladie de Parkinson, notamment la lévodopa.
En dehors de cela, la l-tyrosine est considérée comme sûre. Si vous êtes en bonne santé, vous ne devriez pas subir d'effets indésirables.
Comme mentionné précédemment, la tyrosine fonctionne mieux lorsqu'elle est associée à la caféine, aux vitamines B et à d'autres composés naturels.