racine-de-reglisse

Découvrez les avantages de la Racine de réglisse - Bienfaits, Danger, Effets secondaires

La racine de réglisse est utilisée depuis des milliers d'années dans la médecine traditionnelle chinoise. Les noms latins de la racine de réglisse sont Glycyrrhiza glabra et Glycyrrhiza uralensis.

Vous l'avez peut-être entendu sous d'autres noms : Réglisse, Agrostide, Racine sucrée, Gan cao, Gan-zao.

La réglisse pousse principalement en Asie, en Grèce et en Turquie. On la trouve sous forme de poudre, d'huile et d'herbe. Elle est le plus souvent utilisée comme arôme pour les boissons, les bonbons, l'alcool, le tabac et les médicaments. La racine de réglisse est également présente dans les cosmétiques, les produits de soins de la peau et des cheveux.

C'est dans les racines et les tiges souterraines que l'on trouve les composés qui confèrent à cette racine douce ses bienfaits pour la santé. L'huile d'anis peut être utilisée comme alternative à cause de son goût et de son odeur similaire.

Au fil des ans, de nombreuses études ont été menées sur les bienfaits de cette plante. Avec plus de 300 composés différents, on dit que la racine de réglisse contient des propriétés médicinales, notamment :

- Antiviral
- Anti-allergique
- Anti-inflammatoire
- Antimicrobien
- Antitumoral
- Antifongique
- Anti-oxydant
- Anti-ulcéreux
- Anti-cancérigène

La glycyrrhizine donne à la réglisse son goût sucré et est la raison pour laquelle cette racine médicinale est efficace pour les troubles gastro-intestinaux. Lorsqu'elle est transformée en acide glycyrrhétinique, la réglisse agit comme un corticostéroïde.

La racine de réglisse a vraiment des effets bénéfiques sur la santé.

 

baton-de-reglisse

 

Eczéma

Beaucoup de français souffrent de cette éruption cutanée enflammée, squameuse et qui démange. L'eczéma peut également être appelé dermatite atopique. Bien qu'elle ne soit pas contagieuse, cette maladie de la peau peut être difficile à gérer. Une étude prouvé qu'un gel topique à base de réglisse et d'extrait de glycyrrhizine pourrait traiter cette affection.

Une autre étude a révélé que l'utilisation d'un extrait des feuilles et de la racine de la plante peut tuer les bactéries sur la peau. Cet effet antimicrobien pourrait aider à guérir la peau, réduisant ainsi les épisodes de dermatite comme l'eczéma.

L'extrait et la poudre de racine de réglisse sont également utilisés dans les produits de soins de la peau et des cheveux. Cette racine sucrée contient trois composés qui peuvent en faire un élément précieux :

- Glycyrrhizine : antioxydant et anti-inflammatoire, utilisé pour faire disparaître les affections cutanées comme le psoriasis et la rosacée.
- Glabridine : combat les radicaux libres et réduit l'hyperpigmentation, en unifiant le teint, les taches brunes et les dommages causés par le soleil.
- Licochalcone A : protège contre les dommages causés par les rayons ultraviolets, favorise la production d'antioxydants.

Quelle est la meilleure façon d'utiliser la racine de réglisse sur la peau ? Mélanger la poudre ou l'herbe moulue avec un émulsifiant (huile de coco, huile d'argan, aloe vera, etc). Utiliser l'extrait directement sur la peau (faites d'abord un essai sur une petite surface de peau pour déterminer votre sensibilité). Ou sinon achetez un produit de soin de la peau prêt à l'emploi contenant de la racine de réglisse.

 

Gastrite et ulcères gastriques

Helicobacter pylori, plus communément appelé H. pylori, est la bactérie qui provoque la gastrite et l'ulcère gastrique. Si la bactérie n'est pas complètement éliminée, il est probable que la maladie réapparaîtra dans l'année qui suit. Si vous ou l'une de vos connaissances souffrez de cette maladie bactérienne, la réglisse peut être une solution.

La réglisse peut tuer la bactérie H. pylori dans l'estomac. Pour ceux qui ne peuvent pas prendre de bismuth, la réglisse est une option viable pour éradiquer la bactérie H. pylori.

 

Maladie du foie

Les propriétés antivirales de la racine de réglisse ont prouvé qu'elle était une option viable pour les personnes souffrant de maladies du foie. L'hépatite C est une forme courante de maladie du foie. La réglisse est recommandée comme méthode de traitement. Les composés bioactifs de la racine de réglisse sont utilisés pour créer des antiviraux, car ils inhibent le virus.

Certains des mêmes composés présents dans la réglisse fournissent également une défense antioxydante et des propriétés anti-inflammatoires pour protéger et guérir le foie. La réglisse combat également le stress oxydatif et l'inflammation, deux facteurs importants dans les maladies du foie. Les lésions hépatiques et d'autres maladies inflammatoires ont été traitées avec succès par l'extrait de réglisse en utilisant divers composés et méthodes. Certaines études suggèrent même que le fait de combiner correctement les bons composés et constituants pourrait prévenir et tuer les cellules cancéreuses du foie.

 

racine-de-reglisse-bienfaits

 

Cancer

La capacité d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses et des tumeurs fait de la réglisse une plante utile contre le cancer. Les spécialistes de la nutrition et du cancer pensent que des éléments comme l'acide glycyrrhizique aglycone, divers polyphénols, triterpénoïdes et polysaccharides provoquent l'apoptose (mort des cellules cancéreuses).

La glycyrrhizine et l'acide glycyrrhétique sont également utilisés pour tester d'autres cancers : Les cancers de la peau, Mélanome, Cancer du sein, Cancer de l'estomac, Cancer de l'endomètre, le cancer du poumon.

L'utilisation de la racine de réglisse pourrait être une option viable pour gérer les effets secondaires de la chimiothérapie. Les personnes souffrant de H. pylori et atteintes d'un cancer gastrique ou peptique peuvent utiliser la reglisse pour ralentir, voire arrêter, la propagation des cellules cancéreuses.

 

SRAS

Au début des années 2000, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) faisait des ravages. La réglisse est devenue une plante intéressante lorsqu'on a constaté que des personnes pratiquant la médecine chinoise buvaient des extraits et ne tombaient pas malades.

Les chercheurs ont découvert que la glycyrrhizine pouvait ralentir la production du virus et l'empêcher de se fixer aux cellules hôtes dans le système respiratoire. Bien que les essais aient été concluants, les grandes quantités nécessaires pour attaquer le virus s'avéreraient trop toxiques pour le système.

 

Santé bucco-dentaire

Manger de la réglisse peut en fait être bon pour vos dents en tuant les bactéries et en réduisant les caries. On a découvert que les composés licoricidine et licorisoflavane A tuent les bactéries responsables des caries et des maladies des gencives.

Un chercheur a créé une sucette à l'extrait de réglisse sans sucre et l'a donnée à de jeunes enfants. La réglisse a été capable de tuer les bactéries salivaires à l'origine des caries, prévenant ainsi ce problème chez les enfants et les adultes.

Si vous avez l'intention d'essayer, veillez à rechercher des produits sans sucre contenant de la racine de réglisse et non de l'huile d'anis. Vous pouvez même abandonner la brosse à dents et opter pour une racine de réglisse pour vous brosser les dents. Mais ne vous en servez pas comme excuse pour éviter le dentiste.

 

racine-de-réglisse

 

Comment utiliser la racine de réglisse ?

La meilleure façon d'utiliser la racine de réglisse dépend de la raison pour laquelle vous l'utilisez. Elle existe sous différentes formes :

- Liquide
- Poudre
- Herbe moulue
- Capsules
- Comprimés à croquer

Le dosage recommandé varie en fonction de la forme et du besoin :

• Acheter des sachets de thé avec la racine moulue ou faire infuser l'herbe moulue dans de l'eau chaude pour soulager les problèmes respiratoires ou gastro-intestinaux.
• Mâcher des comprimés de racine de réglisse ou prendre des capsules selon la prescription d'un médecin pour réduire l'inflammation ou soulager les brûlures d'estomac.
• Sucer une pastille contenant un extrait de réglisse avant une intervention chirurgicale pour réduire la toux au réveil.
• Se gargariser avec un liquide contenant du liquide de réglisse avant d'être intubé pour réduire le mal de gorge postopératoire une fois le tube retiré.

 

Contre-indications et effets secondaires de la racine de réglisse

Bien que la racine de réglisse soit une option appropriée pour certains problèmes de santé, elle peut ne pas convenir à tout le monde. Comme pour certaines plantes, il existe des effets secondaires et des contre-indications pour certaines personnes.

Comme l'a révélé une étude finlandaise, les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence. Le composé glycyrrhizine pourrait causer des problèmes cognitifs, psychiatriques ou neuroendocriniens chez leur progéniture.

Une autre étude montre qu'un usage intensif (>500mg/semaine) de réglisse pourrait provoquer un travail prématuré et potentiellement un poids de naissance inférieur à la normale.

Toute faiblesse musculaire inexpliquée pourrait être le signe d'une consommation excessive de réglisse, qui peut provoquer une hypokaliémie et une alcalose métabolique. Une surconsommation de réglisse peut également empêcher le cortisol de se transformer en cortisone, provoquant un pseudo-hyperaldostéronisme.

Les personnes sensibles à la glycyrrhizine peuvent avoir une tolérance à la réglisse plus faible que les autres. Si vous ressentez des effets secondaires après avoir pris une petite quantité de réglisse, évitez de l'utiliser ou de la consommer.

La consommation à long terme de la racine de réglisse pourrait entraîner divers effets secondaires :

- Faible taux de potassium
- Hypertension artérielle (surtout chez les personnes de 40 ans et plus)
- Maladie rénale
- Rétention d'eau
- Rétention de sodium
- Maux de tête
- Diminution ou suppression des menstruations
- Diminution de la fonction sexuelle chez les hommes

L'usage excessif peut également provoquer certaines anomalies neurologiques, cardiovasculaires et rénales chez certaines personnes.

Si vous utilisez la racine de réglisse, il est préférable d'en informer votre médecin, au cas où il y aurait des risques d'effets secondaires. Certaines affections nécessitent des médicaments qui ne sont pas compatibles avec la réglisse.

 

Où peut-on acheter de la racine de réglisse ?

Vous pouvez trouver la racine de réglisse sous la plupart des formes dans les magasins d'aliments naturels et en ligne. Pour profiter des bienfaits du thé à la racine de réglisse, vous pouvez le trouver dans les épiceries ou partout ailleurs où l'on vend du thé.

Vérifiez bien les ingrédients pour vous assurer que vous obtenez de la vraie racine de réglisse et non de l'anis ou autre chose.

Si vous en avez l'occasion, demandez à quelqu'un qui travaille au rayon des fruits et légumes comment et d'où provient cette racine. Les petits magasins spécialisés dans les produits sains sont généralement très bien informés.

 

poudre-de-réglisse