Avantages de la Rhodiola : Traitement contre le stress, la fatigue et plus encore - Bienfaits, Effets Secondaires, Perte de poids
Lorsque vous êtes stressé, il est pratiquement impossible d'établir une bonne connexion entre l'esprit et le muscle et de vous concentrer sur vos objectifs d'entraînement. Les soucis quotidiens peuvent également affecter les performances physiques et mettre à mal le système immunitaire.
Une façon de minimiser les effets néfastes du stress est d'utiliser des adaptogènes naturels. La rhodiola, l'ashwagandha, l'astragale et d'autres plantes adaptogènes peuvent combattre la fatigue et augmenter votre résistance au stress. Ces plantes présentent également des activités anxiolytiques, nootropiques et neuroprotectrices.
Avez-vous regardé Limitless ? Edward Morra, le personnage principal, a une toute nouvelle perspective de la vie et commence à utiliser son cerveau au maximum après avoir pris du NZT-48, un médicament nootropique. L'intrigue est peut-être fictive, mais il y a du vrai.
La rhodiola rosea et d'autres plantes aux effets nootropes peuvent stimuler la mémoire, la cognition et la concentration mentale. En même temps, elles améliorent votre capacité à faire face au stress et à surmonter la fatigue mentale.
Découvrez le avantages et les risques potentiels de la rhodiola, ainsi que ses effets sur les performances physiques.
Qu'est-ce que la rhodiola ?
La rhodiola rosea, également connue sous le nom de roseroot, racine arctique ou racine dorée, est utilisée en médecine depuis des siècles. Elle pousse en Asie et en Europe, mais elle est disponible sous forme de complément dans les magasins de santé.
Cette plante à fleurs est présentée comme un remède naturel contre la dépression, l'anxiété, la fatigue, les maux de tête et d'autres affections courantes. Dans les temps anciens, les Vikings l'utilisaient pour faire pousser des cheveux plus sains, soulager les douleurs dentaires et traiter les hernies. Les Russes croyaient qu'elle pouvait traiter les troubles neurologiques et les maladies mentales.
Aujourd'hui, les consommateurs prennent la rhodiola sous forme de gélules ou de comprimés pour augmenter leur concentration mentale et combattre le stress. Certains la considèrent comme un stimulant énergétique naturel.
Médicalement, cette plante est classée comme adaptogène, ce qui signifie qu'elle peut améliorer votre capacité à gérer le stress physique et émotionnel. La rhodiola peut réduire la fatigue mentale et les symptômes de dépression.
La rhodiola contient environ 140 substances phytochimiques à usage thérapeutique. Ses racines et son rhizome sont riches en flavonoïdes, alcaloïdes, terpénoïdes et acides organiques. Ces composés favorisent la santé cardiovasculaire, stimulent la cognition et protègent le cerveau.
L'Agence européenne des médicaments affirme que la rhodiola peut réduire temporairement la fatigue, le manque d'énergie et d'autres symptômes du stress.
Comment fonctionne-t-elle ?
Les bienfaits de la rhodiole pour la santé sont en grande partie dus aux rosavines et aux salidrosides. Ces composés phénoliques ont des effets antioxydants, anti-inflammatoires et adaptogènes.
Ces composés phytochimiques peuvent aider pour :
- Augmenter l'attention dans les tests cognitifs
- Aider dans le traitement des troubles neurodégénératifs
- Protéger contre le stress
- Stimuler l'activité mentale
- Diminuer la fatigue
- Réduire les symptômes de la dépression
- Améliorer les fonctions cérébrales
Comme le disent les chercheurs, cette plante peut avoir des effets bénéfiques sur l'humeur, la réponse au stress, la fonction neuroendocrinienne, et plus encore. Les composés phytochimiques de cette plante peuvent protéger le cerveau du stress oxydatif en modulant l'expression des HSP (protéines de choc thermique) et d'autres facteurs moléculaires.
En outre, la rhodiola peut diminuer la puissance delta et thêta, ce qui entraîne une augmentation des niveaux de sérotonine, de dopamine et de GABA. Sur la base de ces résultats, les scientifiques ont conclu que l'extrait de rhodiola pourrait être utilisé comme substitut de la caféine.
Cette herbe adaptogène contient également de la quercétine, du kaempférol, de l'acide gallique et d'autres antioxydants. La quercétine peut améliorer la fonction immunitaire et réduire l'inflammation. Le kaempférol peut protéger contre le cancer et les maladies chroniques en améliorant la capacité de votre corps à combattre les dommages causés par les radicaux libres.
Est-ce que la rhodiola est bonne pour lutter contre le stress ?
Le stress est plus qu'une nuisance. S'il n'est pas pris en compte, il peut perturber vos hormones et votre santé mentale. Avec le temps, il peut conduire à la dépression, à l'hypertension artérielle, à la dysfonction érectile et même à des crises cardiaques.
Le stress, qu'il soit aigu ou chronique, augmente le rythme cardiaque et provoque des palpitations.
Vous pouvez également ressentir des tensions musculaires et mettre plus de temps à récupérer après un entraînement. Le manque d'énergie, l'épuisement, la diminution de la tolérance à la douleur et l'insomnie sont autant d'effets secondaires courants du stress.
Lors d'un essai clinique, les médecins qui ont pris de l'extrait de rhodiola ont constaté des améliorations importantes des fonctions cérébrales perceptives et cognitives, ainsi qu'une réduction de la fatigue pendant les quarts de nuit. Ces effets sont apparus en deux semaines à peine.
La rhodiola peut également raccourcir le temps de réaction et augmenter les niveaux d'antioxydants plasmatiques. Étonnamment, sa capacité à améliorer les performances mentales ne semble pas être liée à des changements dans la sécrétion de cortisol ou l'activité antioxydante.
Les scientifiques pensent que la rhodiola normalise la production d'hormones de stress et augmente le métabolisme énergétique. Par conséquent, elle peut aider à réduire la fatigue, l'épuisement, l'irritabilité et l'épuisement professionnel.
Les composés phytochimiques de cette plante peuvent ramener à la normale le taux de cortisol, l'hormone du stress. En outre, ils peuvent protéger contre les troubles cardiaques et cérébraux grâce à leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants.
Plusieurs études suggèrent que la rhodiola peut améliorer l'attention, l'humeur, la performance des tâches et d'autres aspects de la cognition. En même temps, elle peut réduire les symptômes du stress et l'anxiété.
Rhodiola et fatigue chronique
Cette plante adaptogène peut également soulager la fatigue chronique. Lors d'essais cliniques, la rhodiola a permis d'améliorer la concentration mentale et de réduire les niveaux de cortisol chez des patients souffrant d'épuisement professionnel et du syndrome de fatigue. Les sujets ont également fait état d'une meilleure qualité de vie, d'une meilleure humeur et d'un sentiment de bien-être.
La même source indique que l'extrait de rhodiola peut augmenter votre résilience au stress et donc prévenir les troubles séquentiels associés à l'épuisement professionnel.
Quels sont les bienfaits de la rhodiola pour les athlètes ?
Si vous êtes un athlète ou simple sportif le stress peut vous empêcher d'atteindre vos objectifs d'entraînement. Tout d'abord, il fait monter en flèche le taux de cortisol, ce qui peut entraîner une baisse du taux de testostérone. Un faible taux de testostérone peut entraîner une prise de poids, une perte musculaire, de la fatigue et une diminution des performances physiques.
Le stress affecte également la récupération après l'entraînement. Il peut avoir un impact négatif sur votre vigilance, votre temps de réaction et d'autres aspects cognitifs liés aux performances sportives.
Les experts de la santé s'accordent à dire qu'un certain stress peut stimuler la motivation et la concentration mentale. Toutefois, vos performances en pâtiront si vous êtes constamment stressé. Ce facteur lié au mode de vie alimente l'anxiété et déclenche la fatigue, ce qui affecte votre sommeil, votre temps de récupération, votre appétit et votre métabolisme.
C'est là que la rhodiola peut vous aider. Cette plante retarde la fatigue physique et mentale tout en augmentant la vigilance et l'endurance. Parmi ses autres bienfaits, on peut citer :
• Réduit le stress oxydatif
• Améliore le temps de récupération après un exercice intense
• Améliore les performances athlétiques
• Accélère la récupération après un syndrome de surentraînement
• Aide à la gestion du poids
• Diminue les niveaux d'anxiété
• Favorise la santé cardiorespiratoire
Renforcer le système immunitaire
Le stress causé par un exercice intense peut avoir des répercussions sur votre système immunitaire. C'est particulièrement vrai pour les athlètes de haut niveau. Un régime alimentaire strict peut encore augmenter le stress.
La rhodiola et d'autres adaptogènes naturels soutiennent la fonction immunitaire et peuvent aider à protéger contre la grippe, les rhumes courants et les infections. Cette plante peut protéger contre la réplication des virus après un exercice intense.
La triandrine, la rosavine et d'autres polyphénols présents dans la rhodiola se sont révélés efficaces contre le virus de la grippe et plusieurs souches bactériennes, notamment Clostridium perfringens. Ces composés renforcent les mécanismes de défense naturels de votre organisme et déclenchent une réponse immunitaire antivirale.
Dosage de la rhodiola : Quelle quantité est autorisée ?
La plupart des essais cliniques ont utilisé 200 à 600 milligrammes d'extrait de rhodiola par jour. En général, les recommandations de dosage varient d'un organisme de santé à l'autre.
Une étude de 2017 indique que 400 milligrammes de rhodiola par jour peuvent soulager la fatigue chronique.
Les experts recommandent environ 450 milligrammes (mais pas plus de 600 milligrammes) par jour. Utilisée à fortes doses, cette plante peut affecter les plaquettes sanguines et augmenter les saignements.
Nous vous suggérons de commencer par une capsule (150 milligrammes) par jour pendant une semaine. Prenez-la avant le petit-déjeuner ou sur un estomac vide. Ajoutez une deuxième dose quotidienne la semaine suivante.
Attendez quelques semaines pour voir comment votre corps réagit. Ne prenez une troisième dose quotidienne que si nécessaire. Pour de meilleurs résultats, utilisez la rhodiola en combinaison avec le ginseng, le ginkgo biloba, l'ashwagandha, le Schisandra chinensis et d'autres adaptogènes.
Cette plante augmente non seulement votre résistance au stress, mais elle peut également être bénéfique pour votre cœur, votre cerveau et votre système reproducteur. À long terme, elle peut améliorer les performances cognitives et la santé mentale.
La rhodiola a très peu d'effets secondaires. Certains utilisateurs peuvent ressentir des sensations fortes et de l'agitation, mais ces effets secondaires peuvent être évités en réduisant la dose. Si vous souffrez de troubles bipolaires, consultez votre médecin avant de prendre de la rhodiola.
Cette plante est sûre et peu susceptible de provoquer des réactions indésirables. Sa capacité à solutionner le stress fait qu'elle convient à la plupart des gens, qu'il s'agisse de sportifs, de personnes ayant une alimentation saine ou de professionnels.