est-ce-que-la-mélatonine-favorise-la-croissance-des-cheveux

La mélatonine pour la croissance des cheveux

Vous avez probablement entendu parler de personnes qui prennent un supplément de mélatonine pour mieux dormir. Mais saviez-vous que certaines recherches ont montré qu'elle pouvait également favoriser la croissance des cheveux ?

La mélatonine est naturellement présente dans l'organisme, mais elle peut aussi être prise par voie orale pour faciliter le sommeil. Quant à son utilisation pour stimuler la croissance des cheveux ? Elle est généralement utilisée sous forme topique.

 

Qu'est-ce que la mélatonine ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, la mélatonine est présente naturellement dans l'organisme. Il s'agit d'une hormone fabriquée dans la glande pinéale, située dans le cerveau, et qui contribue aux rythmes circadiens.

La production de mélatonine par votre organisme augmente le soir, à la tombée de la nuit, pour vous aider à dormir. Puis, le matin, elle diminue pour vous aider à vous lever et à sortir du lit. Les effets de la mélatonine aident à réguler les cycles veille-sommeil de votre organisme.

Malheureusement, avec l'âge, les niveaux de mélatonine commencent à baisser. Ces dernières années, la prise d'un supplément de mélatonine par voie orale est devenue à la mode. Ces compléments sont généralement fabriqués à partir de mélatonine synthétique et aide à s'endormir plus facilement, pour le décalage horaire, pour les migraines, l'anxiété avant une intervention chirurgicale ou encore contre les troubles du sommeil causés par certains médicaments pour la pression artérielle.

La mélatonine existe également sous forme topique et gummies, ce sont ces formats qui sont utilisés pour traiter les problèmes de chute de cheveux.

 

gummies-lasilé-good-hair

 

 

Comment se produit la perte de cheveux ?

Il existe plusieurs types de perte de cheveux, mais la principale est : l'alopécie androgénétique.

L'alopécie androgénétique est due à des facteurs génétiques et hormonaux. Votre organisme produit une hormone appelée dihydrotestostérone (DHT), qui est considérée comme l'un des principaux facteurs de la calvitie.

Si votre génétique vous prédispose à la perte de cheveux, la DHT se lie aux récepteurs de votre cuir chevelu et provoque la rétraction de vos follicules pileux. Les nouveaux cheveux cessent alors de pousser, ce qui se traduit par des cheveux clairsemés ou une calvitie.

 

mélatonine-croissance-cheveux

 

Le lien entre la mélatonine et la croissance des cheveux

La mélatonine est efficace pour traiter l'alopécie androgénétique. Les chercheurs ont constaté que l'utilisation de la mélatonine pendant une période de 30 ou 90 jours entraînait une réduction significative de la gravité de l'alopécie androgénétique.

En général, la mélatonine topique utilisée pour le traitement de la perte de cheveux se présente sous la forme d'une crème ou d'un sérum et doit être appliquée quotidiennement. Il existe également des vitamines sous formes de gummies.

 

Autres traitements pour la croissance des cheveux

Il existe de nombreux traitements si vous subissez une perte de cheveux.

Finastéride
Ce médicament nécessite une ordonnance. Il est utilisé pour traiter la calvitie masculine. Le finastéride empêche votre organisme de convertir la testostérone en DHT, qui est à l'origine de la chute des cheveux. Une étude a révélé que 99,1 % des hommes ont empêché leur perte de cheveux de s'aggraver lorsqu'ils ont pris du finastéride sur une période de 10 ans. Il se présente sous la forme d'un comprimé à prendre quotidiennement.

Minoxidil
Comme la mélatonine pour la croissance des cheveux, le minoxidil est un traitement topique. Ce médicament approuvé par la FDA ne nécessite pas d'ordonnance, et il existe en formules liquide et mousse. Cela fonctionne à la fois pour les hommes et les femmes qui souffrent d'une perte de cheveux récurrente. Le produit augmente le flux sanguin vers le cuir chevelu, stimulant ainsi les follicules pileux pour qu'ils entrent dans la phase anagène (ou de croissance) du cycle de croissance des cheveux.

Shampooing épaississant
Un shampooing spécialement conçu pour épaissir les cheveux et stimuler leur croissance. Il faut vraiment en acheter un de qualité, avec des ingrédients naturels pour réduire la chute des cheveux.

Biotine
Vous avez peut-être vu des gummies à la biotine sur les médias sociaux. Elles sont assez populaires auprès des influenceurs. La biotine est une vitamine B qui favorise la santé et la croissance des cheveux.

Modifications du mode de vie
En plus de ce qui précède, vous pouvez modifier votre mode de vie pour lutter contre la chute des cheveux. Par exemple, une alimentation saine est importante. Des études ont montré qu'un apport insuffisant en fer et en zinc peut nuire à la santé des cheveux. L'intégration d'aliments riches en zinc dans votre alimentation - comme les huîtres, les flocons d'avoine, le bœuf, les haricots rouges, etc.

Fumer est également à proscrire. Les chercheurs ont établi un lien entre le tabagisme et la chute des cheveux. Tout d'abord, il s'agit d'un polluant qui peut endommager vos cheveux. On a également constaté que la cigarette endommage l'ADN des follicules pileux.

 

good-hair-lashilé

 

 

La mélatonine pour la croissance des cheveux

Bien que l'on ne connaisse pas exactement son mode d'action, des recherches ont montré que l'application topique de mélatonine peut aider les hommes et les femmes souffrant de perte de cheveux et favoriser une croissance saine de ces derniers. Vous pouvez également prendre des gummies à la mélatonine.